skip to Main Content
9 Astuces Pour Vendre Ses Créations Sur Instagram

Vous vous êtes déjà demandé quel est le secret de ses créateurs qui arrivent à vendre sur Instagram ? Vous pensez qu’il faut avoir un gros compte plein de followers pour vendre sur les réseaux sociaux. Certes, avoir plein d’abonnés augmente votre visibilité, mais faut-il encore avoir des abonnés qualifiés. Il est tout à fait possible de vendre vos créations sur Instagram. Pour cela, il faut arrêter de voir Instagram comme un réseau social où l’on raconte sa vie, mais comme votre vitrine avec une porte pour entrer dans votre magasin. Voici 9 astuces pour vendre vos créations sur Instagram à mettre en place dans votre stratégie.

 

Cet article a été rédigé par Aurore Husson, gestionnaire de réseaux sociaux et blogueuse. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter son blog : Fraise Dorée.

 

1- Partagez votre vitrine

Voyez votre compte Instagram comme votre vitrine. Attirez un maximum de passant devant celle-ci, et faites-les entrer dans le magasin. Comme pour une boutique physique, il faut être au courant de son existence, alors parlez-en :

mettez le lien de votre compte Instagram dans votre signature de mail ;
mettez une pancarte invitant à s’abonner à votre compte Instagram lorsque vous exposez vos créations dans des salons ;
parlez-en à vos amis, vos clients…

2- Vendre ses créations grâce à sa communauté Instagram

Pour vendre vos créations à votre communauté, soyez présent pour eux :

publiez régulièrement (tous les jours si possible) ;
commentez chez les autres, intéressez-vous à votre cible et montrez lui.

Permettez à vos fans de rentrer dans votre univers, de découvrir les coulisses de vos créations. Vous participez à un salon, informez-les. Toutes ses actions permettent de créer du lien avec votre communauté.  

Impliquez votre communauté :

prévenez votre communauté lorsque vous sortez une nouvelle création ;
demandez l’avis de votre communauté sur votre prochaine création.

Soyez proche d’eux ! Ils seront fiers de porter vos créations, en parleront autour d’eux et vous recommanderont.

3- Vendre ses créations en utilisant le lien de la bio

L’utilisation des liens est limitée sur Instagram, mais du coup votre unique lien cliquable doit être réfléchi. Le plus souvent celui-ci redirigera vers votre boutique en ligne. Utilisez aussi ce lien pour promouvoir une offre ou un évènement. Pensez toujours à faciliter l’utilisateur dans son parcours d’acheteur en limitant les actions.

Lorsque quelqu’un arrive sur votre compte il se pose les questions :

Qui est-ce ?
Que fait-il ?
Que dois-je faire ?

Cette dernière question est importante ! Ne négligez pas l’appel à l’action dans votre bio. Dites à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire ensuite. Et pourquoi ne pas leur dire tout simplement de cliquer sur le lien ? Renforcez votre appel à l’action en y insérant un emoji.

lien en bio

Pour aller plus loin : vous pouvez télécharger mon guide gratuit pour optimiser votre profil Instagram en cliquant ICI. Vous y trouverez deux astuces pour insérer plusieurs liens dans votre bio.

4- Vendre ses créations sur Instagram avec le swipe-up

Les stories sont des publications éphémères afin de raconter une histoire, de partager son quotidien d’artiste. Un moyen efficace de faire entrer votre communauté dans votre univers et ainsi créer du lien.

storie instagram

Utilisez les stories afin de promouvoir votre marque en plein écran et incitez les gens à passer à l’action. 68 % des personnes* s’intéressent davantage à une marque ou un produit après l’avoir vu dans une story. 

Instagram permet de mettre un lien dans toutes vos stories contrairement aux publications classiques. La fonction swipe-up redirige l’utilisateur d’un glissement de doigt vers le haut. Simple et efficace.

swipe up

Note : le swipe-up est débloqué à 10000 abonnés.

*enquête sur les stories réalisée par Ipsos

5- Vendre ses créations avec les stories à la une

Les stories à la une permettent à vos stories d’avoir une durée de vie plus longue. Utilisez cette fonctionnalité d’Instagram pour créer des catégories et ainsi promouvoir vos produits plus longtemps. Racontez une petite histoire et finissez par un appel à l’action grâce au swipe-up. Les histoires sont très appréciées et permettent d’augmenter l’engagement de votre public.

stories à la une

Exemple de catégories :

Nos clients : partagez les stories de vos clients qui montrent vos bijoux. Les consommateurs font plus confiance à la recommandation qu’à la publicité traditionnelle.
L’atelier : montrez votre processus de fabrication.
nouvelle collection : montrez vos nouveautés

Les stories à la une sont une des meilleures façons de vendre sur Instagram.

Astuce si vous n’avez pas encore débloqué la fonction swipe-up : mettez un texte dans vos stories redirigeant vers votre lien en bio en taguant votre compte, toujours dans l’optique de faciliter l’accès à l’utilisateur. “cliquez sur le lien en bio @votrecompte” ou encore “disponible dans notre e-shop, lien en bio @votrecompte”

6- Vendre ses créations avec un code promo

De temps en temps, ou lors d’événements tels que la fête des Mères, faites des promotions.

Annoncez votre promotion :

dans votre feed : avec une image promotionnelle très explicite qui attirera l’attention ;
en story : rappelez votre promotion plusieurs fois par jour. Faites aussi une story à la une pour la promotion en cours.

Surtout mettez bien une date de fin pour votre code promo.

Astuce promo : créez une liste VIP et réservez des promotions exceptionnelles en priorité à votre liste pour remercier vos clients fidèles. Rien ne vous empêche de mettre un « droit d’entrée » dans cette liste VIP comme avoir effectué un premier achat.

faire une promo sur instagram

Astuce Visuel : si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop, utilisez un outil comme Canva pour créer facilement des publications avec un message publicitaire. Canva propose des templates près à l’usage ainsi qu’une banque de photo libre de droits, et ceci même dans la version gratuite. Cet outil est simple à prendre en main et permet de beaux rendus.

7- Vendre ses créations avec Instagram Ads

La publicité sur Instagram marche bien. Le public interagit avec les publications sponsorisées sans problème. Lorsque vous lancez une campagne de publicité, définissez vos objectifs puis votre ciblage.

L’objectif peut être :

générer des ventes ;
augmenter votre notoriété ;
augmenter votre communauté.

Le type de publicité et votre ciblage seront différents en fonction de votre objectif. 

Exemple :

si vous souhaitez augmenter votre communauté, vous ne ciblez pas les personnes qui sont déjà abonnées à votre compte ;
à l’inverse, si vous souhaitez vendre, vous ciblez les personnes qui vous connaissent déjà (ceux qui vous suivent sur Facebook ou Instagram, ceux qui ont déjà visité votre site internet…).

Astuce : reprenez une publication ou une story qui a bien fonctionné, mais qui correspond à votre objectif

8- Vendre ses bijoux grâce aux influenceurs

Le marketing d’influence est très présent sur Instagram, plus que sur les autres plateformes. Elle est très utilisée par les marques pour présenter leur produit à un autre public. L’influenceur a un fort pouvoir de prescripteur. Voir quelqu’un parler d’un produit et de donner son avis donne plus envie de l’essayer aussi. 

Les grands influenceurs qui ont plus de 100 K de followers sont inaccessibles, car ils sont très demandés par les grandes marques. Vous mettrez du temps à avoir une réponse, mais aussi il faudra beaucoup débourser pour voir apparaître une de vos créations dans une de leur story. 

Une bonne stratégie est de faire appel à un micro-influenceur (entre 1000 et 50 K abonnés) pour plusieurs raisons :

il sera plus accessible pour vous (il coûte moins cher) ;
il possède une communauté très engagée avec un meilleur taux d’interaction.

Pour trouver un influenceur, vous pouvez faire appel à une plateforme comme Stellar, faire appel à une agence ou le trouver vous-même sur Instagram. Maintenant, j’utilise aussi l’outil Favikon que je trouve très accessible financièrement.

Vous pouvez rechercher votre influenceur en tapant un mot clé dans la barre de recherche. Lors de votre recherche, ne regardez pas seulement le nombre de followers de la personne, mais surtout le nombre de commentaires sous ses publications. 

Astuce : si la personne à peu de commentaire alors qu’il est sensé avoir une grosse communauté, passez votre chemin, c’est sans doute des faux.

9- Vendre ses créations grâce à Instagram Shopping

Instagram shopping permet de taguer des produits directement sur vos publications. Lorsque l’utilisateur clic sur le tag, une fiche produit s’ouvre et permet de rediriger le visiteur directement sur la page de vente du produit. 

La fiche produit est composée de :

jusqu’à 5 photos ;
un titre ;
un prix ;
un lien que vous aurez renseigné (page de vente sur votre site internet).

La fonctionnalité “Checkout” qui permet d’acheter directement sur la plateforme d’Instagram est en cours de test avec quelques grandes marques et n’est donc pas encore disponible.

Pour activer l’option Shopping sur votre compte vous devez être éligible :

avoir un compte Instagram pro ;
votre entreprise doit être implantée dans un des pays éligibles (les pays francophones en font partie) ;
vous devez vendre des produits physiques autorisés par Instagram ;
avoir associé votre compte Instagram à une page Facebook.

Vous devez connecter votre catalogue Facebook avant de faire l’inscription à Shopping (qui se fait facilement dans les paramètres de l’application)

L’option Shopping boost facilement les ventes de vos créations, car vous n’avez même plus besoin de “présenter” un produit et de le signifier qu’il est à vendre. Avec le tag, de simples publications annoncent qu’il est possible d’acheter.

Ne négligez pas la force d’Instagram pour vendre vos bijoux. Il peut s’avérer un allié dans votre communication et augmenter votre visibilité sur le web. Etes-vous présent sur Instagram ? Si vous ne l’êtes pas, qu’attendez-vous pour commencer à vendre vos créations sur Instagram ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants