skip to Main Content
Comment Se Démarquer Des Autres Créatrices De Bijoux

Vous vous êtes probablement déjà demandé : comment certaines créatrices de bijoux ont-elles réussi à se démarquer des autres et faire leur place sur le marché de la bijouterieVous pensez qu’il existe une stratégie à adopter pour réussir à se faire remarquer parmi toutes les créatrices. Vous avez raison, il y a en effet une recette à suivre qui vous permettra de faire en sorte qu’on remarque vos créations et qu’elles se démarquent de la concurrence. Nous sommes nombreuses à créer de belles choses de nos mains et à proposer des créations uniques et pourtant c’est tout à fait possible de faire en sorte que l’on vous remarque pour ce que vous êtes et pour votre travail. Vous allez donc découvrir à travers cet article, comment faire pour être visible et que l’on reconnaisse vos créations.

 

Cet article a été rédigé par Marion Guittier, artisane et mentor. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter sa page Instagram.

 

Marion Guittier

 Avant de vous dévoiler ma recette pour y arriver, je vais vous raconter mon histoire… 

Je m’appelle Marion, j’ai 25 ans et je me suis reconvertie dans la création de bijoux en autodidacte depuis maintenant deux ans. Avant de créer mon entreprise et de sauter dans “le grand bain”, je voulais vérifier sur le terrain que le domaine de la bijouterie était bien fait pour moi et que ce n’était pas encore une de mes lubies (vie de #multipassionnée quand tu nous tiens) … Je me suis donc inscrite à un cours de deux heures pour fabriquer une bague en argent, en plein cœur de Paris, chez une créatrice de bijoux installée dans son atelier boutique. J’y allais pleine d’espoir et d’énergie, avec l’envie de valider mon projet, de vérifier que je me sentais vraiment bien derrière un établi et que j’avais trouvé une voie professionnelle à creuser !

Figurez-vous que cette créatrice de bijoux, pendant les deux heures de cours, a tout fait pour me dissuader de me lancer. J’ai pu entendre “c’est complètement bouché le secteur de la bijouterie”,  “c’est impossible d’en vivre”,  “de toute façon si vous n’avez pas un vrai univers, vous n’y arriverez pas” – “c’est très dur d’être visible “ et j’en passe… Devinez où j’en suis maintenant ? Ma marque de bijoux botaniques Elle & Sens ne cesse de se développer, j’ai réussi en très peu de temps à construire une communauté à taille humaine, engagée et fidèle.

Mon premier conseil pour vous : n’écoutez pas tout ce qu’on peut vous dire ! Je vous confirme qu’il y a de la place pour tout le monde, peu importe le marché sur lequel vous vous lancez. 

Vous voulez donc certainement savoir comment j’ai trouvé ma place et je me suis démarqué de la concurrence et j’ai réussi à faire connaître ma marque de bijoux Elle & Sens ? Je pourrais vous faire la liste de tous les outils que j’utilise pour développer ma visibilité ou encore quelles sont les astuces pour être visible sur Instagram, mais cela ne vous aidera pas si vous ne respectez pas d’abord quelques principes fondamentaux.

Je vous livre donc, aujourd’hui, comment j’ai construit ma recette pour me démarquer des autres créatrices de bijoux et vendre mes créations.

1- Définir un univers autour de votre marque

Définir un univers autour de votre marque

Vous voulez que l’on vous remarque parmi les autres créatrices ? Il va donc falloir faire en sorte que l’on reconnaisse visuellement vos créations, que ce soit sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Pour ça, il faut que vos créations aient un point en commun, quelque chose que l’on retrouve régulièrement. 

Comme toutes les créatrices, vous aimez certainement tester de nouvelles choses, de nouvelles techniques et c’est normal, c’est ce qui vous fait progresser. Pourtant, je suis navrée de vous annoncer qu’il va falloir faire des choix parmi ce que vous proposez à vos clients ! Choisir, c’est renoncer (et c’est dur) mais c’est aussi le chemin vers le succès, croyez-moi. 

Parmi vos créations, analysez celles que vous ADOREZ créer, celles qui plaisent le plus ou que vous vendez plus facilement et essayez de comprendre quels sont les points en commun parmi toutes ses créations. Peut-être est-ce une couleur ? Un thème ? Un type de création ? Un matériau utilisé ? Une technique de fabrication particulière ? Une forme ? Combinez les éléments qui vous semblent importants à garder et qui vous motiveront à créer sur le long terme. Une fois que vous aurez mis des mots sur votre univers, ce que vous aimez créer, ce qui vous ressemble, gardez tout ça en tête à chaque fois que vous lancerez un nouveau produit ou que vous travaillerez sur votre communication.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez JAMAIS changer et tester de nouvelles choses. Vous le ferez quand le moment sera venu et que vous aurez déjà réussi à construire une communauté autour de ce premier univers. Chaque chose en son temps. Votre univers est le premier ingrédient de votre recette pour vous démarquer des autres créatrices de bijoux, car il y a autant d’univers différents que d’artisanes sur cette planète. 

Pour réussir à trouver ce qui “construit” votre patte de créatrice, votre univers, vous devez prendre du recul sur ce que vous fabriquez. Les avis de copines ou de collègues bijoutières peuvent d’ailleurs vous être utiles !

2- S’adresser à une cible spécifique

Cela ne sert à rien d’essayer de plaire à tout le monde. Plus vous visez large, plus vous perdez votre temps. 

Faites un portrait-robot de votre client.e idéal.e ! Qui est cette personne ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qu’elle aime ? Qui aime-t-elle suivre sur les réseaux sociaux ? Quels sujets d’actualité l’intéressent ? Petite astuce : bien souvent, on aime s’adresser à des personnes qui nous ressemblent ! 

En vous adressant à une cible spécifique, vous ajoutez un ingrédient important à votre recette (et vous serez aussi bien plus efficace dans votre communication).

3 - Montrer qui se cache derrière chaque création

se démarquer de la concurrence

Ce qui fait la différence entre votre marque et celles des autres créatrices : c’est d’abord vous-même. Il n’y a pas deux personnes comme vous. Votre personnalité, votre façon de penser, vos valeurs font de vous un être unique. Assumez qui vous êtes et montrez qui fabrique chacune des créations de votre marque. Les clients ont besoin de le voir et de mettre un visage sur vos créations. Ainsi, ils vous reconnaîtront plus facilement parmi toutes les créatrices de bijoux qui existent et qui partagent leur travail sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas forcément un exercice facile, mais je vous promets qu’il le devient avec le temps et la pratique. Sortez de votre zone de confort, petit pas par petits pas. Je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle.

Il faut que vous racontiez votre histoire ! Vous êtes donc le troisième ingrédient de votre recette qui vous permettra de vous démarquer des autres créatrices.

4 - Partager les coulisses de votre entreprise artisanale

Montrer les coulisses de son entreprise

De la même manière que vous êtes unique, vos mains le sont tout autant. Montrez comment vous faites, quelles sont les étapes de fabrication de vos créations. Vos clients achètent vos créations, car ils aiment le produit fini, mais s’ils achètent chez vous plutôt que dans une enseigne industrielle, c’est surtout parce que votre produit a une âme, il a été fabriqué à la main. De VOS mains. 

Votre communauté a donc besoin de voir comment vous faites. Cela lui permettra de valider que vous fabriquez vraiment vos créations à la main (car il existe des imposteurs). De cette manière, elle aura aussi une valeur perçue élevée de votre travail, car elle aura conscience du temps que vous passez pour créer vos produits. Vous pouvez lui montrer vos procédés de fabrication, les étapes dans la conception d’un produit, les aléas de votre vie de créatrice…

Comme vous le savez, quand on gère une entreprise artisanale, nous ne passons pas 100 % de notre temps à fabriquer. Vous pouvez donc partager votre vie d’entrepreneure, de cheffe d’entreprise. N’ayez pas peur de raconter votre vie et de partager vos aventures ! Les coulisses de votre entreprise font partie des choses qui vous différencient des autres, car chaque créatrice fonctionne et travaille différemment. C’est donc le quatrième ingrédient de la recette !

5 - Faire au plus simple pour se démarquer des autres créatrices de bijoux

Image de marque originale

Ma devise ? “Il vaut mieux fait que parfait”. 

N’essayez pas de faire “compliqué” ou “original” à tout prix pour vous différencier, car cela ne vous mènera à rien, c’est contre-productif. Votre univers, qui vous êtes et les coulisses de votre entreprise suffisent à définir les contours de votre marque. Ne perdez pas de temps à vouloir faire des photos absolument originales, créer le plus beau site web, choisir le packaging que personne n’a jamais vu… 

En cherchant trop à faire “différent” des autres, vous vous éloignez petit à petit de qui vous êtes et de ce qui VOUS ressemble. Vos clients doivent acheter chez vous, parce que c’est vous derrière votre marque. Ne vous prenez donc pas trop la tête, fonctionnez à l’instinct et écoutez-vous. Croyez-moi, on ne s’improvise ni photographe, ni graphiste, ni développeur web ! Faire au plus simple peut donc s’avérer finalement très efficace. 

Le cinquième élément de ma recette pour vous démarquer des autres est donc la simplicité !

6 - Parler de soi et de ses créations

Se démarquer des autres créatrices de bijoux

Une fois que vous avez les ingrédients réunis, il ne vous reste plus qu’à les utiliser dans votre communication et à les partager régulièrement. N’ayez pas peur de “saouler” votre audience, il faut vendre vos produits, en parler, les mettre en avant et montrer qu’ils existent ! De la même manière qu’il faut aussi dévoiler qui se cache derrière votre marque et raconter votre histoire. C’est ainsi que vous créerez un lien avec les personnes qui vous suivent et c’est très important de créer une vraie relation avec votre communauté, même si cela se passe derrière un écran il y a bien de vraies personnes derrière leurs écrans.

Ne sous estimez-pas les résultats que l’on peut obtenir en ayant une communication simple et régulière. Gardez bien en tête que si personne ne sait que vos créations existent, alors personne ne voudra les adopter.

Vous connaissez à présent ma recette pour vous démarquer des autres créatrices et faire en sorte que l’on reconnaisse vos créations. Soyez vous-même, écoutez-vous. Pour faire différent des autres, vous devez faire ce qui vous ressemble avant tout.

Je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram @marion.guittier où je partage mon expérience de créatrice de bijoux, plein d’astuces et de conseils.

Vous pourrez aussi venir découvrir l’Artisane Académie, le programme de formation que j’ai construit et qui vous permet de développer votre visibilité et vendre vos créations artisanales en ligne. C’est un accompagnement complet, une méthode approuvée qui vous permet de créer une communauté autour de votre marque et de développer votre entreprise grâce à la vente en ligne.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants