skip to Main Content
Laminoir à deux grandes roues dans un atelier de bijouterie

Vous aménagez votre atelier et souhaitez acquérir un laminoir à deux grandes roues ? C’est un choix judicieux, car cet outil ancien, très prisé par bon nombre de bijoutiers en raison de sa solidité, permet de gagner en autonomie. En effet, celui-ci ayant une capacité d’ouverture plus grande que celle de la majorité des laminoirs de bijouterie manuels d’aujourd’hui, il donne au créateur de bijoux une liberté de travail supplémentaire. Toutefois, comme tout outil ancien, vous ne pourrez en trouver qu’en seconde main d’occasion. Ainsi, il faut s’attendre à trouver des laminoirs en plus ou moins bon état. Mais alors, comment être sûr de faire une bonne affaire ? Quels sont les points à vérifier avant l’achat de cette machine ? Comment restaurer son laminoir à deux grandes roues s’il est rouillé ? Je vous explique tout cela dans cet article ;)

 

Cet article a été rédigé par Jill Pollock, bijoutière, photographe, formatrice chez Objectif Bijoux et fondatrice de Vaea Designs.

 

L’utilité d’un laminoir à deux grandes roues

Ancien Laminoir De Bijouterie
Ancien laminoir à deux grandes roues Alfred Joliot © Jill Pollock - Vaea Designs

Un laminoir est un outil imposant dans l’atelier d’un bijoutier. Il comprend deux rouleaux en acier que l’artisan active par une multitude de rouages et d’engrenages. Grâce à cette pièce maîtresse, il va pouvoir obtenir à partir d’un lingot qu’il aura au préalablement coulé, un plané de l’épaisseur qu’il aura choisi. Pour cela, le lingot sera passé entre deux rouleaux en compression, ce qui va permettre de l’affiner. 

Cependant, cet outil vous permettra aussi de créer des motifs sur le métal. Pour réaliser une impression au laminoir, vous devrez respecter certains points et prendre des précautions afin que l’impression se fasse avec succès. Si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter ce tutoriel rédigé par Caroline.

Dénicher un laminoir à deux grandes roues

Vous vous doutez bien que ces anciens outils ne sont plus fabriqués. La seule façon de pouvoir s’en procurer un, sera le fruit de recherches plus ou moins longues. Il existe sur le marché des laminoirs électriques qui permettent un écartement des rouleaux supérieurs aux petits laminoirs simples. Cependant, les prix ne seront pas à la portée de toutes les bourses.

J’ai trouvé le mien sur un site en ligne d’annonces de particuliers vendant leurs objets d’occasion. Si vous résidez en France, le Bon Coin est la référence. C’est une bonne piste pour commencer à chercher la perle rare. Je vous invite à y créer un compte et à paramétrer des alertes avec les mots-clés “laminoir à grande roue”, “laminoir bijouterie” et “laminoir bijoutier ». Sans quoi, vous allez vous retrouver avec plein de notifications de laminoirs à pâte mis en vente ! Car c’est un objet qui est beaucoup plus facile à trouver que celui du bijoutier.

Lors de mes recherches, j’ai passé toute une après-midi à aller voir les brocanteurs et antiquaires de ma région. L’un d’eux m’a conseillé de m’inscrire sur des sites d’enchères et de créer également des alertes dessus. Là encore si vous résidez en France, je vous conseille le site Interencheres.

N’hésitez pas aussi à aller voir les artisans bijoutiers de votre ville, expliquez-leur que vous souhaitez vous équiper petit à petit et que vous êtes à la recherche d’un laminoir à deux grandes roues. En plus de nouer des liens avec les professionnels de votre secteur, il se peut parfois qu’ils aient des bons plans à vous partager si jamais.

Les points à vérifier avant tout achat

Pignon D'un Laminoir à Deux Grandes Roues
Dents cassées d'un pignon © Jill Pollock - Vaea Designs

Gardez en tête que ce sont de vieux outils. Même s’ils ont démontré leur robustesse à toute épreuve, il sera néanmoins important de prêter attention à quelques points sensibles : 

Premièrement, pensez à vérifier l’état des rouleaux. Il se peut qu’il y ait de la rouille, c’est normal. Cependant, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop profonde. Des rouleaux ayant été trop attaqués ne produiront pas un laminage optimisé. Vous devrez alors les remplacer, ce qui peut vite devenir une dépense onéreuse, car il faudra les confectionner sur-mesure. 

Toutefois, si la rouille n’est que de surface, il sera possible de leur redonner une seconde vie.

Un autre point important à vérifier est l’état des dents de tous les mécanismes qui en comprennent, tels que les rouages, les pignons et les engrenages. Une dent cassée peut vite être handicapante et empêcher votre laminoir de fonctionner correctement.

La restauration d’un laminoir à deux grandes roues

Une fois que vous avez trouvé la perle rare et selon son état, vous serez peut-être amené à devoir le restaurer avant de pouvoir l’utiliser.
En effet, s’il n’a pas été manié depuis longtemps ni entretenu, il se peut que de la rouille se soit formée. 

1- Démonter le laminoir

Démonter Un Laminoir à Deux Grandes Roues Pour Le Rénover
Démontage d’un laminoir © Jill Pollock - Vaea Designs

Quand j’ai trouvé le mien, ce vieux laminoir à deux grandes roues Joliot qui trône maintenant au centre de mon nouvel atelier dont j’explique l’installation dans cet article, il avait besoin d’une bonne remise en état, car il n’avait pas été utilisé depuis de nombreuses années. Il y avait de la rouille sur pratiquement tous les éléments le composant, y compris ses rouleaux.
La seule option que j’avais devant moi, était de le démonter complètement. Cela m’a permis de nettoyer et traiter chaque pièce avec soin.

Si vous êtes amenés à faire ceci, notez avec un marqueur chaque pièce, au fur et à mesure que vous le démontez.
Vous pouvez aussi prendre des photos de chaque étape du démontage du laminoir rouillé, car plus vous avez de repères, plus il vous sera facile de l’assembler à nouveau une fois sa restauration finie.

2- Nettoyer et traiter la rouille de la structure

Pièces Détachées D'un Laminoir à Deux Grandes Roues
Pièces détachées d’un laminoir © Jill Pollock - Vaea Designs

Maintenant que vous avez toutes les pièces de votre laminoir à deux grandes roues devant vous, il va falloir procéder à leur nettoyage. Profitez de cette étape pour les inspecter et regarder leur état.

Vous allez voir qu’en plus de la rouille, il peut y avoir d’anciens dépôts de graisse ou de peinture. Ils se sont remplis de poussières et d’autres micros éléments, au fur et à mesure des années.

Nettoyez ces salissures avec du papier absorbant, afin que les éléments à dérouiller soient le plus possible mis à nu.

Dérouiller Des Pièces D'un Laminoir à Deux Grandes Roues
Parties d’un laminoir trempées dans du gazole © Jill Pollock - Vaea Designs

Ensuite, prenez une bassine suffisamment grande et mettez-y toutes les parties démontées de votre laminoir. Versez-y dedans du gazole, autrement dit du diesel que vous aurez au préalable acheté, en quantité suffisante pour que tout soit correctement immergé. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant au moins 24 h, afin que le produit agisse sur la rouille.

Le lendemain, vous pouvez procéder au nettoyage de toutes les pièces. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse en laiton elle aussi imprégnée de gazole, avec laquelle vous allez frotter minutieusement chaque élément. 

Une fois cette étape réalisée, séchez chaque élément avec des vieux torchons, afin d’ôter l’excédent de gazole. Puis, laissez les finir de sécher à l’air libre. Si vous voyez qu’il reste encore des dépôts, n’hésitez pas à reprendre l’étape du brossage jusqu’à ce que tout soit parti.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à remonter toutes les pièces de votre laminoir. Bien entendu, suivez scrupuleusement les repères que vous avez faits au préalable.

3- Restaurer les rouleaux de votre laminoir

À présent, nous allons voir comment redonner vie aux rouleaux d’un laminoir qui n’ont pas été entretenus depuis longtemps. Une fois que vous avez fini de les faire tremper dans le gazole, il se peut que la rouille ait laissé malgré tout des marques à leur surface. Or, tout bijoutier sait qu’il est préférable d’avoir une surface bien lisse et uniforme sur l’ensemble des rouleaux. Cela lui permettra d’obtenir une plaque laminée ayant la même épaisseur partout. Il évitera aussi un travail d’émerisage fastidieux sur sa plaque, pour ôter les traces laissées par des rouleaux abîmés. 

La chose à faire est d’effectuer un émerisage sur les rouleaux. Il est très important de le réaliser de façon uniforme tout le long de ces derniers. De ce fait, pensez à bien vérifier leur parallélisme

Il existe une très bonne technique qui vous permet de procéder à un émerisage régulier. Pour cela, il vous faut simplement un bâton de bois d’environ 2 centimètres de diamètre, de la même longueur que vos rouleaux. Prenez du papier émeri avec un grain plus ou moins gros selon l’état de vos rouleaux et coupez une bande de la même largeur que la longueur de votre bâton. Enroulez le papier autour du bâton et mettez les extrémités de la bande d’émeri entre les rouleaux de votre laminoir. Lubrifiez le papier avec de l’huile synthétique et actionnez les rouleaux. Procédez comme ceci jusqu’à ce que vous jugiez que l’émerisage est suffisant.

Là encore et selon l’état de vos rouleaux, vous serez amenés à utiliser différents grains. Néanmoins, la règle est toujours la même : partez d’un gros grain à un grain plus fin.

Emeriser Les Rouleaux D'un Laminoir
Entretien et émerisage des rouleaux d’un laminoir de bijouterie © Jill Pollock - Vaea Designs

Lorsque j’ai restauré mes rouleaux, j’ai émerisé avec les grains 400, 600, 800 pour finir avec du 1000. Il n’y a pas de règles au final. Je vous dirai que le choix du ou des grains dépend de l’état de départ des rouleaux. S’ils sont en bon état, alors peut-être qu’un seul passage avec un grain fin suffit. 

Dans le cas contraire où ils seront plus abîmés, alors il vous faudra effectuer un émerisage plus long.

Entretenir votre laminoir au quotidien

Maintenant que vous avez terminé la restauration de votre ancien laminoir à deux grandes roues, il mérite un entretien et un bichonnage régulier, afin de préserver son état et d’augmenter encore plus sa longévité.

Pour cela, rien de plus simple : je vous conseille d’utiliser de l’huile de vaseline, également appelée huile 2 en 1. Généralement, c’est un produit utilisé sur les petits mécanismes tels que ceux des machines à coudre. Elle permet de mieux préserver ces éléments de toute formation de rouille. 

Vous verrez, certains laminoirs ont des petits trous aux endroits où il y a beaucoup de frottements et de friction. Vous pouvez en voir deux sur le cliché ci-dessous. Sur le dessus de la barre actionnée par la manivelle permettant de faire tourner les grandes roues, des petits trous sont présents pour lubrifier régulièrement cette zone de friction.

entretien des mécanismes d'un laminoir de bijoutier
Entretien des pignons d'un laminoir et de ses zones de friction © Jill Pollock - Vaea Designs

En effet, cela permet d’y faire tomber quelques gouttes d’huile pour garder bien lubrifiées les parties étant soumises à beaucoup de frottements.

Toutefois, tous les laminoirs n’ont pas ce système. Cependant rassurez-vous, vous pourrez quand même entretenir votre machine, si jamais elle n’est pas dotée de ces petits trous bien pratiques. Mettez quelques gouttes là où les parties en acier se touchent, puis tournez la manivelle. L’huile se répartira bien sur l’ensemble de ces points de contact.

Par ailleurs, n’hésitez pas aussi à prendre un chiffon doux imbibé d’huile de vaseline, avec lequel vous allez frotter les dents de tous vos pignons et vos rouleaux. 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles créations, issues de plaques laminées avec votre laminoir à deux grandes roues.

Si vous souhaitez échanger avec moi sur ce sujet ou même demander conseil sur l’utilisation d’un laminoir, sa restauration ou son même son entretien, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir !

Cet article comporte 3 commentaires

  1. Anne-Marie dit :

    Coucou Jill ,
    Quel bel outils ! il est magnifique ton laminoir !! j’adore !!! il serait parfait pour une déco d’intérieur aussi 😉
    Merci pour cette article , très intéressant comme toujours 🙂
    Bonne journée
    Anne-marie

  2. Bonjour ! Caroline, le sujet de cette article me motive à reprendre mes recherche pour l’achat d’un laminoirs de seconde main, après avoir magasiner sur le net un laminoir neuf plus le transport au Québec , c’est trop onéreux pour un artisans qui pratique pour le plaisir et non professionnel . Merci à Jill et toi de partager votre savoir et passion avec nous. A+

    1. Caroline R. dit :

      Coucou Denis, en effet, les laminoirs neufs sont assez dispendieux… Par contre, ce genre de laminoir n’est pas donné non plus étant donné sa rareté 😉 Toutefois, au Québec, il est possible de trouver d’autres types de laminoir en seconde main sur Kijiji par exemple 😉

      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top