Propriétés des métaux précieux et leur utilité en bijouterie


Les métaux /

Chaque métal est caractérisé par des propriétés physiques et chimiques qui déterminent la façon dont on peut les utiliser. Cet article fait uniquement référence aux propriétés des métaux précieux qui sont utiles au métier de bijoutier / joaillier.

 

Définitions

Fragilité : Un métal fragile ne supporte aucune déformation, et ne peut donc ni être plié, ni être martelé.  C’est le cas notamment de l’or mauve.

Ténacité ou résilience : C’est la capacité d’un métal à résister à la rupture sous l’effet d’un choc.

Dureté : La dureté d’un métal équivaut à la résistance qu’il oppose à la pénétration d’un corps plus dur que lui. En d’autres termes, c’est sa capacité à résister aux rayures et aux marques d’un autre matériau. Contrairement à la plupart des pierres, les métaux précieux ont une faible dureté.

Ductilité : Un métal dit ductile, est un métal qui peut être étiré et allongé sans se rompre. Cette propriété est à prendre en compte lors du tréfilage (fabrication de fil de métal). L’or, par exemple, est un matériau très ductile.

Malléabilité : Un métal malléable peut être aplati par effort de compression, à l’aide d’un marteau ou d’un laminoir. L’or est considéré comme le métal le plus malléable, car il est possible de le laminer et de le marteler jusqu’à obtenir une épaisseur de quelques micromètres (feuilles d’or).

Densité ou masse volumique : C’est le rapport de la masse d’un matériau par unité de volume. Cette caractéristique est utile lors de la fabrication de lingots.

Solubilité : C’est la capacité d’un corps à se dissoudre dans un solvant. Cette propriété est utilisée lors du raffinage des métaux précieux.

Fusibilité : C’est la capacité d’un corps à passer de l’état solide à l’état liquide. Dans le cas des métaux, la fusion se fait à haute température.

 

Tableau des propriétés des métaux précieux

propriétés des métaux précieux

Les données de ce tableau concernent les métaux purs uniquement, et non leurs alliages. Ainsi, l’or 14K n’aura pas la même densité que l’or pur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *