Les 5 outils indispensables pour photographier des bijoux


Photographier des bijoux /

Vous souhaitez réaliser des photos de bijoux d’allure professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant toute chose, vous devez vous munir du matériel adéquat qui vous aidera à prendre des photos qui mettront vos bijoux en valeur. Zoom sur les 5 outils indispensables pour photographier des bijoux.

Le bon appareil pour photographier des bijoux

Si vous souhaitez apprendre à photographier des bijoux, afin d’utiliser ce talent pour promouvoir vos créations, il n’est pas nécessaire d’investir des milliers d’euros dans un appareil photo plein format. Un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire, et il vous en coûtera moins de 1000 euros.

Un appareil compact muni d’un mode manuel peut aussi être suffisant au départ. En effet, le mode manuel est très important, car c’est grâce à lui que vous pourrez régler les paramètres, tels que la vitesse d’obturation, la sensibilité, la profondeur de champ, etc. En revanche, il est plus avantageux d’apprendre directement sur un appareil reflex. De plus, celui-ci ayant un objectif amovible, vous pourrez éventuellement le changer pour un objectif macro si vous souhaitez photographier des objets plus petits, tels que des bagues.

Pour ma part, le premier appareil que j’ai acheté est le Canon Rebel XSI. Cependant, n’importe quelle marque d’appareil reflex numérique fera l’affaire.

Voici d’autres choix pertinents : le Nikon D3400 et le Canon EOS T6.

 

Nikon D3400

.

Le choix de l’objectif

Si vos images sont seulement destinées au web, un objectif 18-55 mm fera l’affaire, même pour des bagues. La bonne nouvelle est que les appareils photo sont généralement vendus avec ce type d’objectif.

Par la suite, si vous souhaitez améliorer la qualité de vos images pour les faire imprimer, et/ou faire ressortir plus de détails, l’achat d’un objectif macro peut s’avérer nécessaire. L’idéal est bien sûr, de choisir un objectif de la même marque que votre appareil. Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux.

Exemples d’objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.

 

Objectif macro

.

Un trépied stable

La qualité du trépied n’est pas un point négligeable. En effet, un trépied pas assez robuste ne pourra pas supporter adéquatement le poids de votre appareil photo, et manquera de stabilité. Ainsi plus le trépied sera lourd, plus il sera stable. Ce dernier point est essentiel si vous souhaitez obtenir des images nettes.

Les trépieds en plastiques sont à proscrire, car ils ne sont pas stables du tout. L’aluminium offre un bon compromis stabilité/coût. Mais si vous souhaitez investir un peu plus, les trépieds en fibres de carbone sont ce qui se fait de mieux. En effet, à poids égal à un trépied en aluminium, un trépied en carbone offrira plus de stabilité.

L’autre point à prendre en compte est la hauteur du trépied. Généralement, la photo de bijoux se fait sur une table. Il faudra donc un trépied qui puisse s’adapter facilement à cette hauteur.

Je ne peux pas vous recommander un trépied en particulier, puisque vous devez choisir celui-ci en fonction du poids de votre appareil.

La lightbox et les lampes

Afin d’éviter les ombres portées, la lightbox, aussi appelée studio photo portable, est un outil presque indispensable. Je dis presque, car il est possible de faire des montages « maisons » avec des cartons blancs, qui donnent de très bons résultats.

Toutefois, si vous souhaitez vous simplifier la tâche, ce genre de studio est un très bon choix rapport qualité/prix.

En ce qui concerne l’éclairage, un minimum de deux lampes est requis, soit une de chaque côté de la boîte (des lampes de bureau font parfaitement l’affaire). Une troisième lampe, positionnée sur le dessus, peut-être nécessaire si vous souhaitez obtenir un éclairage plus diffus. Il est important que l’éclairage de chacune des lampes soit à la même température. Sinon, vous risquez d’avoir de la difficulté à effectuer la balance des blancs.

 

lightbox

.

Le logiciel post-traitement

Afin d’obtenir un fond blanc parfaitement blanc, il est nécessaire d’utiliser un logiciel post-traitement. Le plus connu et aussi le plus performant quand on sait l’utiliser est Photoshop CC. Celui-ci est maintenant accessible par abonnement mensuel à 20.99 $US par mois.

Il existe aussi d’autres logiciels de retouche d’image gratuits et plus simple d’utilisation, tels que Gimp et Fotofuze, qui peuvent être très efficaces pour des photos de site web. Néanmoins, si vous avez l’intention d’utiliser ces photos pour des impressions (carte d’affaire, affiches, dépliants), je vous recommande fortement Photoshop.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile pour démarrer l’aventure de la photo de bijoux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à partager 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *