Site Loader
oxyder de l'argent 925

Voici enfin le tout premier tutoriel du blog, et qui plus est, une des toutes premières vidéo que j’ai tournées. Il y a encore place à amélioration, alors si vous avez des commentaires, n’hésitez pas !

Oxyder de l’argent 925 à chaud

 

 

Si vous souhaitez acheter du soufre pour oxyder de l’argent 925, voici le lien.

Oxydation à froid

Il existe également une technique d’oxydation qui se fait à froid. Cependant, il faut utiliser un oxydant spécial. La démarche est simple : il faut appliquer le produit au pinceau sur le bijou. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser ce produit pour oxyder l’argent pur, le cuivre et le laiton.

Personnellement, je n’aime pas beaucoup cette méthode. Je trouve que ce n’est pas très pratique, et que l’oxydation a tendance à ne pas se faire de manière égale. Mais peut-être que je m’y prends mal.

Certaines personnes la préfèrent à l’oxydation à chaud, car il semblerait que cela donne une coloration plus foncée, proche du noir. En revanche, l’autre technique donne une couleur plutôt gris « charcoal ».

Un traitement qui ne dure pas

Si vous souhaitez oxyder vos bijoux pour changer la couleur du métal, vous devez savoir que ce traitement ne dure pas. Surtout, s’il est appliqué sur un bracelet ou une bague. En effet, ceux-ci sont plus susceptibles de subir des frottements et des chocs. Ainsi, l’oxydation s’enlève plus rapidement que sur un collier par exemple.

Il n’existe pas vraiment de produit qui permet de la faire durer. Même si vous appliquez un vernis, celui-ci finira par s’enlever.

Si toutefois, vous décidez quand même de vendre des bijoux entièrement oxydés, n’oubliez pas de prévenir vos clients que la couleur noire ne sera pas permanente. Sinon, vous risquez d’avoir des retours de clients mécontents.

Polir l’oxydation

En polissant le bijou oxydé à la polisseuse, il ne restera de l’oxydation que dans les recoins inaccessibles à la brosse.

Si vous souhaitez que le bijou reste noir, je vous conseille de le polir correctement avant de l’oxyder. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire briller l’oxydation au linge à polir.

Vous pouvez également appliquer de la cire microcristalline dessus. Cela permettra de protéger un petit peu l’oxydation, et de mieux faire briller le bijou. Voici les liens pour acheter ce produit si vous êtes en France et au Québec.

Pour l’utiliser, appliquez-en sur le bijou à l’aide d’un coton-tige, puis laissez reposer 5 minutes. Ensuite, frottez avec un linge.

Chacun sa technique

Il est évident qu’il n’y a pas qu’une seule bonne manière d’oxyder un bijou. D’ailleurs, si vous avez la chance de côtoyer plusieurs bijoutiers, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que chacun a sa propre façon de faire pour à peu près tout.

Ici, je vous explique la méthode que j’ai apprise lorsque j’étais étudiante. Je trouve qu’elle fonctionne très bien.

Toutefois, si vous connaissez une autre façon de noircir vos bijoux en argent 925, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Et si vous utilisez déjà la même méthode que moi, vous pouvez également me le mentionner !

Enfin, je vous invite également à visiter la chaîne YouTube de Objectif Bijoux pour voir plus de vidéos.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 5
  •  
  •  

2 Replies to “Comment oxyder de l’argent 925 ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour vos tutos super intéressants, cependant j’ai une question : comment faire en sorte que la coloration (oxydation) reste durable dans le temps plus longtemps que quelques jours ? Car les bagues juste noircies et polies restent dans cet état parfois a peine quelques heures… J’ai lu votre article et je me demande à quel point la cire renaissance aide ? Merci d’avance pour votre aide.
    Maxime

    1. Caroline R. dit :

      Bonjour Maxime, merci pour ton commentaire ! Non malheureusement, il n’existe pas (à ma connaissance) de solution miracle pour conserver l’oxydation. Comme je l’explique aussi dans cet article : https://objectif-bijoux.com/comment-noircir-l-argent/ , les bracelets et les bagues sont soumis à des frottements qui repolissent le bijou et donc enlèvent l’oxydation. La cire renaissance ne sera pas suffisante pour protéger le bijou de ces fameux frottements. Si tu veux absolument avoir un bijou noir qui dure dans le temps, il faudra peut-être se pencher sur l’émail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants