skip to Main Content
Nettoyer le chalumeau orca

Vous vous servez d’un chalumeau de bijoutier Orca au quotidien pour le soudage et le brasage de vos créations ? Vous le savez, cet outil particulièrement adapté aux débutants en bijouterie est indispensable pour effectuer vos divers travaux. Après un certain temps d’utilisation régulière, il se peut que vous ayez remarqué que le vôtre était encrassé. D’où provient cette saleté accumulée ? Comment nettoyer un chalumeau Orca ? Je vous livre mes trucs et astuces pour bien entretenir votre matériel.

Nettoyer un chalumeau Orca encrassé : d’où vient la saleté ?

Vous avez investi dans un chalumeau brésilien Orca ? En plus d’être abordable et très facile à installer, il dispose également d’autres points forts. Pour commencer, son utilisation nécessite peu d’espace grâce à l’emploi d’une seule bouteille de gaz de type Campingaz, à glisser dans un petit coin de votre atelier. Inutile de vous équiper d’une bouteille d’oxygène, car l’Orca prélève l’air présent autour de vous. 

Concernant l’entretien, là aussi le chalumeau de bijoutier Orca l’emporte haut la main. Vous allez pouvoir le nettoyer très facilement, en suivant les étapes indiquées ci-dessous. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et de retrousser vos manches pour nettoyer votre chalumeau, il est important de comprendre comment fonctionne cet outil et pourquoi il s’encrasse. 

Comment savoir si votre chalumeau a besoin d’un nettoyage ? C’est tout simple, quand le moment sera venu, vous devriez voir émerger un liquide visqueux, de couleur jaune ou noire. Cette substance provient des résidus de la distillation de gaz qui s’accumulent,  tombent au fond de la bouteille, puis remontent lors de l’utilisation.

Buses du chalumeau orca

Pour préserver à la fois le tuyau et le chalumeau, je vous recommande vivement d’installer un filtre à gaz à la sortie de la bouteille. Cette astuce facile à mettre en place est d’une efficacité redoutable. Le filtre, comme son nom l’indique, va permettre de filtrer le gaz sortant et de capter toutes les impuretés au passage. Par conséquent, le tuyau, et plus largement, le chalumeau, vont rester propres plus longtemps. 

Vous ne savez pas comment installer un filtre à gaz ? Je vous explique comment faire dans mon tutoriel sur le branchement du chalumeau Orca. 

Filtre vissé sur l'adaptateur

Entretenir un chalumeau Orca : comment le nettoyer efficacement ?

Si jamais votre chalumeau est encrassé et que vous avez donc besoin de le nettoyer, voici comment faire en deux étapes simples.

Étape 1 : démonter chaque élément du chalumeau et les nettoyer avec de l’eau savonneuse

Bien entretenir son chalumeau orca

Avant de commencer, sachez que vous pouvez nettoyer l’ensemble des éléments, ce qui est particulièrement pratique. En effet, vous pouvez tout démonter, y compris le tuyau. Vous allez pouvoir laver le chalumeau en lui-même, les buses et le tuyau avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède très facilement. 

Comment procéder ? Munissez-vous d’une bassine, dans laquelle vous ajouterez de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Plongez tous les éléments de votre chalumeau dans l’eau, puis laissez tremper le tout. Sous l’effet de l’eau tiède et du savon, les résidus et la saleté vont rapidement se décoller. 

Une fois que tout est bien propre, vous pouvez rincer à l’eau claire pour éliminer toute trace de savon et d’impuretés.

Étape 2 : bien laisser sécher les différents éléments avant de remonter votre chalumeau Orca

L’étape suivante est cruciale. Vous devez laisser sécher votre matériel à l’air libre, idéalement près d’une source de chaleur douce, comme un radiateur, par exemple. Cette petite astuce va permettre d’accélérer le séchage de vos éléments. 

Vous devez veiller à ce que l’ensemble soit bien sec avant de commencer à remonter votre chalumeau Orca. Si vous disposez d’un petit souffleur, n’hésitez pas à vous en servir ! Cet appareil évacuera toute trace d’eau et d’humidité et vous garantira un bon séchage. 

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait laisser sécher à l’air libre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Cela dépend bien sûr de la météo et de la température de votre pièce. 

J’insiste sur ce point : vérifiez attentivement que chaque élément est bien sec avant de remonter le tout. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre matériel et à entretenir votre chalumeau Orca correctement. Dès que vous constatez la présence de liquide visqueux, c’est le signe qu’un bon nettoyage s’impose. 

De même, pensez à contrôler l’état du tuyau de votre chalumeau, car il doit être remplacé de temps en temps. Si vous remarquez qu’il est abîmé ou présente une craquelure, par exemple, il vaut mieux le changer pour votre sécurité.

Après ces quelques conseils de nettoyage, votre chalumeau devrait être parfaitement propre et prêt à être utilisé à nouveau pour vos travaux de soudage et brasage de bijoux !

Crédit photos © Jill Pollock | Vaea Designs

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top