skip to Main Content
S’approvisionner En Métaux Précieux éthiques Avec Fairmined

Vous avez à cœur les valeurs humaines et environnementales ? Vous travaillez les métaux précieux, mais en raison de ces valeurs, la pratique de votre métier est source de conflits intérieurs ? Le choix des métaux précieux éthiques et responsables est certainement la solution qu’il vous faut, et le Label Fairmined est tout indiqué pour répondre à votre problématique ! Voici un résumé de ce qu’il faut savoir sur celui-ci.

 

À l’origine du Label Fairmined et des métaux précieux éthiques

Dans le monde, plus de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Les crises économiques, la pauvreté, les conflits, sont autant de facteurs qui les poussent à travailler dans ce genre de mine. En effet, l’espoir de mieux gagner leur vie leur suffit à passer outre les dangers potentiels que représente ce type d’exploitation.

Des valeurs humaines et environnementales

Fort de ces constatations, l’ARM (Alliance for Responsible Mining) lance en 2009 sa première version du Standard Fairmined. Elle développe ainsi une vision et des principes axés sur l’activité minière artisanale et à petite échelle (AMAPE) responsable. Parmi ces principes :

Égalité des sexes ;
– interdiction de faire travailler les enfants ;
– pas de liens avec les situations de conflit ;
– un lieu de travail sain et sécuritaire pour les mineurs ;
– la stabilité de l’emploi ;
– la protection des approvisionnements en eau ;
– des opérations à petite-échelle pour un faible impact environnemental ;
– des opérations minières légales ;
– de meilleures relations commerciales.

Le standard Fairmined

Voici un extrait de la dernière version du Standard Fairmined :

« L’objectif général de ce STANDARD est d’encourager l’organisation et la formalisation progressives du secteur de l’AMAPE, conduisant à de meilleurs droits du travail et des conditions de travail plus sûres pour les mineurs, au renforcement des organisations de mineurs leur donnant la capacité de faire campagne pour une législation et des politiques publiques qui soutiennent leurs droits et permettent le développement d’une AMAPE responsable. Le STANDARD s’appuie sur le respect de la législation du pays d’origine des Organisations Minières Artisanales et à Petite Échelle (OMAPE).

Il conduit à une gestion améliorée de l’environnement, en particulier à atténuer les effets de l’utilisation du mercure et autres produits chimiques toxiques, à améliorer la restauration de l’environnement et la gestion responsable de l’eau.

Il encourage le bien-être des familles et des enfants des communautés minières, apporte de meilleures conditions de sécurité sociale, d’égalité des genres, de protection de l’enfance et l’élimination du travail des enfants dans les organisations certifiées. »

À qui est destiné ce label ?

Le label Fairmined est destiné à toute personne qui désire acheter de l’or et autres métaux précieux, produits de manière éthique et responsable. Ainsi, des organisations minières au petit joaillier indépendant, tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement peuvent devenir labellisés Fairmined.

Les organisations minières sont au commencement de cette chaîne. Ensuite, on y retrouve divers fournisseurs, tels que les fondeurs et les affineurs. Ceux-ci assurent la transformation des métaux en divers alliages, permettant la fabrication de fils, plaques et grains, qui seront utiles au travail des bijoutiers/joailliers.

Obtenir une licence Fairmined

Tout joaillier qui désire créer des bijoux à partir de métaux précieux éthiques, et les commercialiser comme tel, doit obtenir une licence Fairmined.

Le processus d’obtention est relativement simple, et n’engage aucuns frais. Vous trouverez tous les détails ici.

Une fois la licence obtenue, le joaillier peut s’approvisionner en métaux précieux éthiques, et poinçonner ses créations avec le logo Fairmined, garantissant ainsi le caractère responsable du produit final.

Les bénéfices pour le joaillier sont multiples. Outre le fait de soutenir des pratiques minières responsables, le Label Fairmined apportera une plus-value non-négligeable à sa production. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact que peut avoir leur consommation sur l’environnement et les communautés. Avec ce Label, le joaillier pourra ainsi répondre, voir même dépasser les attentes de sa clientèle, s’assurant ainsi un positionnement stratégique dans le domaine du bijou.

 

Vous avez aimé cet article ? Vous connaissez des joailliers qui pourraient être intéressés par ce label ? N’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants