skip to Main Content
Livres De Bijouterie : Ceux Que Je Vous Recommande

Si vous apprenez la bijouterie en autodidacte, il est fort probable que vous soyez à l’affût de toutes les informations que vous pouvez trouver. Sites web, blogs, forums, vidéo YouTube et livres de bijouterie sont donc vos alliés. Mais ici, nous allons nous concentrer sur ces derniers. Du Jewelry Concepts and Technology au Traité pratique du bijoutier-joaillier, en passant par le Complete metalsmith et les livres d’Anastasia Young, on passe en revue les livres de bijouterie qui peuvent être utiles aux débutants en bijouterie et joaillerie.

Est-il possible d’apprendre avec des livres de bijouterie ?

Avant de commencer, je trouve intéressant de se poser cette question. Est-il possible d’apprendre avec des livres de bijouterie. Voici mon avis, et bien entendu, celui-ci n’engage que moi ?

Certains livres de bijouterie sont des mines d’or d’informations comme nous allons le voir un peu plus loin. Cependant, un livre est composé d’un ensemble de mots et d’images statiques. Il est donc difficile, voir impossible de pouvoir se figurer correctement les mouvements à effectuer lorsque l’on emploi les outils de bijouterie en se référant seulement aux livres. C’est pourquoi je pense qu’il est important que toute personne qui se lance dans ce domaine en autodidacte puisse au moins suivre une petite formation de quelques jours chez un artisan ou dans un centre de formation, ou carrément en ligne si les deux autres options ne sont pas envisageables. Et, à défaut de pouvoir se former avec quelqu’un, au moins regarder des vidéos sur YouTube par exemple.

Enfin, il est évidemment impossible d’établir un dialogue avec un livre et donc de lui poser des questions. Heureusement, la beauté du web nous offre la possibilité de se connecter avec des bijoutiers et des joailliers de par le monde entier via des forums et groupes Facebook.


Donc, pour résumer, un livre est un excellent support d’apprentissage, mais pour maximiser sa réussite, il vaut mieux l’utiliser en complément des autres supports dont je viens de parler.

Les livres de bijouterie que je connais

Alors pour tout vous avouer, ayant appris en école et ayant donc à disposition des joailliers d’expérience, je n’ai pas eu souvent à me référer à des livres. Depuis ma sortie de l’école en revanche, je me tourne de plus en plus vers ce support, mais toujours est-il que ma carrière n’étant pas extrêmement longue, je n’ai pas encore exploré une multitude de livres de bijouterie ?

Toutefois, voici ceux que je connais et que je peux vous recommander.

Jewelry Concepts and Technology

Si vous recherchez un livre complet, qui traite à la fois des métaux, des techniques de base, des techniques plus avancées (fabrication de tubes, repoussé, fusion, granulation, etc.), la cire perdue, les pierres et le sertissage, la coloration des métaux, etc., je vous conseille le Jewelry Concepts and Technology de Oppi Untracht. Évidemment, il faut que vous soyez un minimum à l’aise avec l’anglais écrit. Mais si c’est votre cas, ce livre est à lui seul une mine d’or d’informations.

livre de bijouterie

Complete Metalsmith

Dans la même catégorie, quoiqu’un peu moins complet, vous avez également le Complete Metalsmith de Tim McCreight. Ce que j’aime de ce livre, c’est que Tim va droit au but. Pas trop de bla-bla, on va à l’essentiel avec une page par technique, outil ou matériau. Et malgré le fait qu’il soit moins complet que le livre d’Oppi Untracht, il contient énormément d’informations et est certainement plus digeste à lire que ce dernier si vous n’êtes pas bilingue.

complete metalsmith

L'orfèvrerie

Récemment, j’ai aussi découvert le livre de Carles Codina, L’orfèvrerie : art et techniques (merci à la bibliothèque de ma ville qui a dans ces rayons des livres sur l’artisanat^^). C’est un livre très intéressant qui explique comment réaliser certaines techniques comme le Keum Boo, la gravure, la fonte artisanale, mais qui parle également des pierres et des stratégies commerciales pour vendre ses créations. Ce livre est très bien illustré et il donne envie de se lancer dans l’expérimentation de nouvelles techniques. Lorsque je l’ai emprunté, je ne l’ai pas regardé avec l’œil d’un débutant, donc je ne pourrais pas vous dire s’il est adapté à une personne novice, mais si vous avez déjà acquis les bases, je vous le recommande chaudement &#128522

livre orfèvrerie

Le sertissage de bijoux

Si vous souhaitez vous initier au sertissage ou compléter vos connaissances à ce sujet, je trouve le livre d’Anastasia Young très bien fait. Les photos sont superbes et souvent accompagnées de croquis. Elle y présente une trentaine de sertis différents, et parle également des pierres, des perles, des outils pour le sertissage, etc. En plus, il est disponible en français. Que demander de mieux &#128521

livre sur le sertissage

Foldforming

Lorsque j’ai terminé mes études de joaillerie en 2015, j’ai loué un espace dans l’atelier d’un autre joaillier pendant tout un été. Durant cette période, j’ai pu m’initier à la technique du foldforming grâce au livre du même nom rédigé par Charles Lewton-Brain, le maître en la matière. Si cette technique vous intéresse, c’est un livre que je vous recommande vraiment. Il est très bien fait et même s’il est en anglais, il est relativement facile à comprendre grâce aux illustrations.

foldforming livre

Dessin de bijoux

Enfin, le dernier livre que j’ai personnellement testé et que je vous recommande est le livre Dessin de bijoux de Dominique Audette. Évidemment, il ne s’agit pas ici d’un livre qui vous apprendra les techniques de la bijouterie, mais bien le dessin de bijoux (perspective, jeux d’ombre et de lumière, etc.). Une compétence indispensable quand on souhaite retranscrire ses idées de création sur le papier pour les montrer à un client ou tout simplement pour les consigner dans son carnet à idées &#128521 

dessin de bijoux

Les livres de bijouterie pour s’inspirer

Certains livres sont consacrés uniquement à la présentation d’œuvres de bijoutiers et de joailliers de par le monde. Ici, aucune technique ou notion à apprendre, simplement des photos de bijoux tous plus beaux, extravagants ou élaborés les uns que les autres. Un plaisir pour les yeux et une véritable source d’inspiration ! Petite parenthèse ici : s’inspirer ne veut pas dire copier &#128521

Si c’est le genre de livre que vous recherchez, je vous conseille la série des Lark Books

livre colliers
livre bracelet
livre pendentifs

Ou encore celle réalisée par le joaillier Nicolas Estrada. Attention toutefois aux amoureux du métal et du bijou classique, on retrouve dans ses livres beaucoup de bijoux contemporains faits avec divers matériaux.

Livres De Bijouterie
Livre Bagues
Nicolas Estrada

Les autres livres de bijouterie

Évidemment, il existe une multitude de livres sur le sujet en anglais. Un peu moins par contre en français, même si cela semble bouger de ce côté. Étant loin de les avoir tous lus, je ne peux vous donner mon avis sur tous, mais j’ai parcouru les méandres d’Amazon afin de pouvoir quand même vous proposer une petite sélection de livres supplémentaires qui me semblent intéressant et qui ont reçus de bons commentaires 😉

Dans cette sélection, vous retrouverez notamment le Traité pratique du bijoutier-joaillier que j’ai évoqué au tout début de cet article, et qui semble être une bonne référence pour beaucoup de bijoutiers et joailliers français, malgré le fait qu’il ne soit pas tout jeune ^^

Pour accéder directement à chacun de ces livres, je vous invite simplement à cliquer sur chaque image :

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Claire Mbemba dit :

    Merci Caroline, pour ces bons conseils…comme d’habitude !!
    J’ai en ma possession « Le grand livre du travail des métaux pour bijoux » qui m’aide énormément.
    Le livre dont le titre est « Jewelry concepts et technology » a vraiment l’air très intéressant.
    Sais-tu s’il existe en français?
    Bonne journée!

    1. Caroline R. dit :

      Coucou Claire, merci pour ton commentaire 🙂 Non malheureusement, il n’existe qu’en anglais ? Mais si tu t’en sors bien avec cette langue et que tu as envie d’explorer diverses techniques et concepts de bijouterie, je te le recommande chaudement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants