skip to Main Content
livre de police

Vous souhaitez vous lancer dans la création de bijoux en argent ou autre métal précieux ? Savez-vous qu’en France, il existe de nombreuses formalités pour pratiquer la bijouterie en toute légalité ? L’une d’elle consiste en la tenue d’un registre appelé le livre de police. Celui-ci est obligatoire pour toute personne désirant fabriquer des ouvrages en argent, or et platine. Dans cet article, j’ai regroupé les principales informations qui pourront vous servir à comprendre l’utilité du livre de police, ce qu’il doit contenir, et je réponds à certaines questions auxquelles vous risquez fort d’être confronté lorsque vous souhaiterez remplir votre propre livre de police ? Bonne lecture !

Avant de commencer !

Avant de commencer à lire cet article, je tiens à préciser que j’ai obtenu la majorité de ces informations en épluchant les articles 537, 538 et 539 du Code Général des Impôts, les articles 56 J quaterdecies à octodecies du CGI, ainsi que la circulaire du 22 juillet 2010.

J’ai également pu compléter ou valider certaines informations plus difficiles à comprendre (vive les textes de loi !) en discutant avec certains bijoutiers de mon groupe Facebook qui utilisent le livre de police depuis de nombreuses années. J’en profite pour les remercier pour leur aide, en particulier Pierre Saalou pour le document qu’il m’a envoyé.

Toutefois, n’étant ni avocate, ni juriste, il vous appartient de vérifier de votre côté que celles-ci s’appliquent bien à votre projet professionnel. En effet, cet article a été réalisé dans un but purement informatif pour vous donner des pistes afin que vous sachiez à quoi vous attendre et les démarches que vous devez entreprendre pour travailler les métaux précieux en France (ici en ce qui concerne le livre de police). Elles ne se substituent donc pas à la réglementation en vigueur. En aucun cas, je ne peux être tenue responsable de l’utilisation de ces informations si elles s’avèrent inappropriées pour vous. Pour ce faire, je vous suggère de contacter le bureau des douanes de votre région.

À quoi sert le livre de police ?

Le livre de police est un registre qui permet d’assurer la traçabilité des ouvrages en métaux précieux et ainsi de limiter les risques de recel et de recyclage d’ouvrages provenant de vols par exemple.

Autrement dit, toute personne qui réalise des objets ou bijoux en métaux précieux (argent, or, platine) doit tenir un livre de police (article 537 du CGI), car c’est ce registre qui sera consulté en cas de contrôle. Donc si vous ne travaillez que le cuivre et le laiton, vous n’avez pas à le faire ?

Il en va de même pour les marchands de métaux précieux, les personnes qui ne font que la revente d’objets en métaux précieux et pour celles qui font de la réparation d’objets en métaux précieux (article 537 du CGI).

Quelles-sont les exceptions ?

Il faut savoir qu’il existe quelques exceptions quant à la tenue du livre de police. En effet, voici ce que stipule l’article 56 J octodecies à ce sujet :

Les personnes physiques ou morales désignées à l’article 537 du code général des impôts sont dispensées de la tenue du registre pour les ouvrages plaqués ou doublés d’or, d’argent et de platine sur du métal commun, les ouvrages de bijouterie, de joaillerie qui ne sont pas en métal précieux, à l’exception de leurs fermoirs en or et en platine d’un poids inférieur à trois grammes et en argent d’un poids inférieur à trente grammes, et les ouvrages avec des décorations de métal précieux ou avec incrustation de métal précieux accessoire non poinçonnés. La dispense ne concerne que les ouvrages neufs.

Donc, si vous faites des bijoux en laiton ou tout autre métal non-précieux, que vous faites plaquer en or, vous n’êtes pas obligé de tenir un livre de police.

Il en va de même pour les ouvrages qui contiennent des décorations (exemple : Keum Boo) ou des incrustations de métaux précieux.

Sous quelle forme doit être le livre de police ?

Informations obligatoires

Il n’y a aucune obligation légale quant à la forme du livre de police. Autrement dit, vous n’êtes pas tenu d’acheter un livre de police conforme au code pénal que l’on retrouve chez certains fournisseurs. En effet, il est tout à fait possible que vous utilisiez un simple cahier de comptabilité dans lequel vous reporterez vous-même les différentes colonnes contenant les informations nécessaires. Toutefois, pour éviter les erreurs, je pense qu’il est quand même mieux d’acheter un « vrai » livre de police. Il faut savoir que les amendes sont salées si l’on se trompe…

Les informations demandées sont les suivantes (Article 56 J quindecies du CGI) : les noms et adresses des fournisseurs ou des personnes ayant confié les ouvrages (dans le cas de la réparation), la nature, le nombre, le poids, le titre, la date d’entrée et de sortie.

Par ailleurs, vous pouvez très bien n’utiliser qu’un seul registre pour l’ensemble de vos activités. Toutefois, si vous préférez séparer l’achat, la vente et les activités de réparation, vous pouvez vous munir de trois livres de police différents.

Livres de police électroniques

Il existe aussi des livres de police électroniques qui vous permettent de tout consigner de manière informatique. Si vous optez pour cette option, assurez-vous que le logiciel soit en accord avec l’article 56 J sexdecies du CGI.

Voici un commentaire très pertinent à ce sujet qui a été posté par Laurent de Bosc Joaillerie :

« Attention Les logiciels tél que bijou3, M3soft et autre sont reconnus par la direction général des impôts, mais pas par tout les douaniers. Certains confères ont eu de grosses amandes car ils ne possédaient pas de livre de police papier . »

Le mieux est donc de vous renseigner auprès du bureau des douanes de votre région si vous souhaitez utiliser un livre de police électronique.

Formalités administratives

Mis à part les livres informatisés, votre livre de police doit être côté et paraphé par l’administration municipale territorialement compétente du lieu ou est situé votre atelier, autrement dit le commissaire de police ou le maire et ce, avant sa première utilisation. Une fois cette formalité effectuée, il ne sera plus possible de modifier ce registre dans sa présentation. Il est alors important de ne pas oublier de colonne si vous avez opté pour le simple cahier de compta ?

À quoi correspondent les dates d’entrées et de sortie ?

La date d’entrée est la date à laquelle vous avez acheté le métal, donc la date qui se trouve sur la facture d’achat. Cependant, il arrive que les informations à ce sujet diffèrent et que pour certains, la date d’entrée corresponde à la date à laquelle le métal entre dans votre atelier. Il vaut donc mieux vous référer au bureau des douanes de votre région au sujet de cette information ?

La date de sortie quant à elle correspond au moment ou vous vendez ou livrez un bijou fini. Toutefois, il faut savoir que si vous revendez des métaux précieux sous forme de grenaille ou tout autre forme à un autre bijoutier, vous êtes également tenu d’inscrire cette transaction dans le livre de police et donc la date de sortie de ce métal.

Quelle balance utiliser ?

Vous l’aurez compris, l’une des données les plus importantes à entrer dans le livre de police est le poids des métaux précieux que vous achetez et le poids de ce qui sort de votre atelier une fois le bijou fini. Vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quelle balance pour peser votre métal.

Il faudra vous procurer une balance certifiée conforme aux normes imposées pour la protection du consommateur et la loyauté des échanges commerciaux. Autrement dit, la balance que vous allez acheter doit être marquée d’une vignette verte (vignette métrologique) prouvant ainsi qu’elle est homologuée.

vignette verte balance homologuée

Vous devrez ensuite faire vérifier votre balance chaque année par un organisme agréé. Si votre balance est toujours conforme, on y apposera une autre vignette verte mentionnant la date limite de validité de la balance (soit la date avant laquelle vous devrez procéder au prochain contrôle), ou une vignette rouge si elle n’est plus conforme. Dans ce dernier cas, vous ne pourrez plus l’utiliser pour votre activité professionnelle.

Quel poids indiquer si je crée des bijoux sertis de pierres ?

Le poids qui doit être indiqué dans la colonne « sorties des produits finis » est, comme son nom l’indique, le poids du produit fini tel qu’il est lorsque vous le livrez à votre client. Ainsi, si votre bijou est serti d’un joli cabochon rond, vous devez peser le bijou une fois que la pierre est sertie. Donc le chiffre à inscrire totalise le poids du métal et le poids de la pierre.

Certains bijoutiers tiennent tout de même un registre à part (non-officiel) sur lequel ils inscrivent le poids du métal seulement. Cela peut-être très utile pour calculer le prix du bijou ?

Que faire en cas de différence de poids entre ce qui est écrit sur la facture et l’objet reçu ?

Prenons l’exemple d’un apprêt que vous achetez chez un fournisseur. Il peut arriver que son poids réel diffère de celui inscrit sur la facture du fournisseur. Dans ce cas, vous devez indiquer cette différence de poids dans le livre de police, en plus du poids réel de l’apprêt.

Que faire en cas d’erreur de saisie ?

Toute modification d’une information entrée dans le livre de police doit être visible. À ce titre, l’utilisation de correcteur liquide (ou autre) est interdite. Si vous remarquez une erreur lors d’une de vos saisies, vous devez barrer proprement la ligne et inscrire une nouvelle ligne justifiant la modification.

Pour résumer, en France, le livre de police est un outil obligatoire pour toute personne qui souhaite travailler les métaux précieux. Au premier abord, son utilisation peut sembler compliquée et on comprend très vite à quel point il faut être rigoureux lorsque l’on y consigne des informations. Cependant, si vous rêvez de devenir bijoutier et de faire des bijoux en argent, cela ne doit pas vous décourager. En effet, si un grand nombre de bijoutiers sont parvenus à apprivoiser ce registre, pourquoi pas vous ? ? Le plus important est de vous assurer d’avoir un livre de police dans lequel vous pourrez noter toutes les informations exigées et une balance homologuée. N’hésitez pas non plus à appeler le bureau des douanes de votre région à chaque fois que vous avez un doute. Et ce, même si la question vous parait bête ?

 

Cet article comporte 19 commentaires

  1. Bonjour Caroline,

    Ce n’est pas la partie la plus intéressante du métier de bijoutier (vive les lois françaises ….) au moins j’ai trouvé un inconvénient au métier lol.
    Merci pour toute ces infos nécessaire !
    Bonne journée
    Joel

    1. Caroline R. dit :

      Bonjour Joel ! Effectivement, ce n’est pas la meilleure partie, mais elle est nécessaire 😉 Si c’est le seul inconvénient que tu trouves au métier, alors ça va 😀

  2. Bonjour
    Attention Les logiciels tél que bijou3, M3soft et autre sont reconnus par la direction général des impôts, mais pas par tout les douaniers. Certains confères ont eu de grosses amandes car ils ne possédaient pas de livre de police papier .
    Cordialement
    Laurent Bosc

    1. Caroline R. dit :

      Coucou Laurent, je suis vraiment désolée du délais de ma réponse… Merci beaucoup pour ce commentaire très pertinent et intéressant. Je vais même l’ajouter dans l’article pour que les lecteurs puissent le voir rapidement 😉

      À bientôt !

  3. Bonjour, je souhaiterais trouver une formation pour fabriquer moi même mes bijoux mais pour l’heure je ne fais que de l’assemblage, je n’ai aucun matériel de fabrication apart des pinces donc j’achète tous les éléments chez des fournisseurs étrangers ou français ( pour lesquels souvent nous n’avons même pas besoin de donner un SIRET pour pouvoir accéder aux sites web) y compris des chaînes en argent ou anneaux, ou pierres . Je suis en autoentrepreneur en bijouterie fantaisie , dois je me déclarer au bureau des douanes et avoir un livre de police ?

    Je suis désolée si cette question a pu être déjà été posée mais j’ai du mal à appliquer les différentes réponses que je peux trouver dans les forums à mon cas .

    Je viens de découvrir votre blog et c’est une véritable mine d’or . 😉

    Merci

    1. Caroline R. dit :

      Coucou Lola, merci pour ton commentaire et désolée pour le délais de ma réponse…

      Alors, normalement, si tu utilises des métaux précieux dans tes créations, oui tu dois avoir un livre de police et te déclarer. Mais le mieux est que tu contacte le bureau des douanes de ta région pour leur expliquer ton cas et avoir des réponses précises qui s’appliquent à ton projet. Ce sera beaucoup plus fiable que les conseils que tu trouveras sur les forums et autres 😉

      Je te souhaite bonne chance dans toutes ces démarches et à bientôt 🙂

  4. Salut Caroline,
    Tu me demande si je suis toujours intéressé par tes conseils, et bien oui. La preuve, quelques questions qui je pense intéresseront d’autres amateurs comme moi.
    1) A partir de quel chiffre d’affaire, doit-on avoir un tel livre de police? Je fabrique des bijoux tantôt à partir de couverts « argent », mais c’est plutôt du plaqué argent (je n’aurai pas donc à déclarer), mais pour sertir des pierres qui ne sont pas précieuses, car ramassées lors de promenade, j’utilise de l’argent en ruban 0.3 mm ou en fil. Le poids de l’argent est alors minime. Dois-je écrire dans le livre l’argent utilisé pour les bijoux?
    2) Ingénieur retraité, je fais les bijoux pour le plaisir et avoir des contacts lors de quelques marchés/expos artisanaux ou de Noël, pas pour en vivre. Mes prix le reflètent. Mon « salaire horaire » doit être le 1/4 d’une femme de ménage. Dois-je là aussi inscrire dans le livret un bijou où le gain est si faible?
    3) Je n’ai pas de poinçon de maître, car son coût dépasserait mon chiffre d’affaire annuel. Suis-je en fraude?
    4) Je poinçonne seulement les bijoux entièrement en argent avec et sans pierre sertie avec S925 pour les reconnaître. Dois-je arrêter de mettre le poinçon S925 et dire que c’est à base de couverts « argent »?
    5) J’achète l’argent chez Cookson Clal et me le fais envoyer en Suisse où j’ai mon petit atelier à la cave. Puis-je exposer en France sans faire tout un tra-la-la de formalités d’exportation temporaire et de vente?
    6) Ce carnet de police recense tous les achats. Mais je n’utilise pas tout tout de suite après une commande. J’ai donc un petit stock d’une centaine de grammes. Comment se gère ce mini-stock, sachant qu’une bague pèse hors pierre (silex) environ 7 g?
    7) J’ai une balance précise achetée sur Aliexpress avec un poids étalon de 50 g pour l’étalonnage. Faire étalonner une balance avec un rapport d’étalonnage coûte dans les 100 €, donc non envisageable. Les amateurs ne me demandent jamais le poids de la bague ou du pendentif. A quoi bon donc de peser précisemment.
    8) Enfin comment se gère les achats de matériel, outillage, consommables… qui vont en déduction du prix de vente pour calculer le gain? Y a-t-il des règles de durée d’amortissement pour un moteur suspendu? un laminoir (pas encore acheté), des brucelles…?

    Merci

    1. Caroline R. dit :

      Coucou Robert, merci pour ton commentaire 😉

      Malheureusement, comme je l’ai précisé dans cet article, je n’ai légalement pas le droit de répondre à ce genre de questions… Par ailleurs, comme tu vis en Suisse, il est probable que les lois soient légèrement différentes… Toutefois, voici un lien qui pourrait t’intéresser et surtout répondre à tes questions : https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/themes/controle-des-metaux-precieux.html C’est une de mes élèves qui vit justement en Suisse qui me l’a partagé 😉 Aussi, si certaines choses ne sont pas assez claires, je te conseille d’appeler directement les bureaux de l’Administration Fédérale des Douanes. Il pourront te donner des renseignements en toute légalité 🙂

      Bonne chance dans tes recherches !

  5. Bonsoir , me revoilou ….Désolée pour l’absence mais la grippe cet année m’a mis HS pendant plus de 3 semaines ( mon âge avancée surement 😛 )
    J’ai beaucoup aimé cet article , vraiment très intéressant . Il le semble qu’en dessous d’un grammage d’argent nous ne sommes pas obligés de tenir un livre de police . Merci encore pour tout le travail et les recherches que tu fais pour nous . Aminakreation’s

    1. Caroline R. dit :

      De rien 😀 Contente que tu ailles mieux !

      Alors pour ce qui est du grammage minimum, il me semble que cela s’applique au poinçonnage, mais pas au livre de police… À vérifier auprès du bureau des douanes !

  6. Bonjour,
    je voudrais faire du plaqué argent mais je ne trouve pas de détails là dessus. OK, pas de livre de police, mais faut-il un poinçon ?
    est ce qu’il y a d’autres choses à savoir ?
    Merci pour votre aide 🙂

    1. Caroline R. dit :

      Bonjour Agnes, malheureusement, je n’en ai aucune idée. Je vous conseille de contacter le bureau des douanes de votre région pour poser votre question 😉 Bonne chance dans vos recherches !

  7. Bonjour,

    IL existe désormais des solutions en ligne pour les livres de police.
    Celle d’Antikeo par exemple, MonLivreDePolice https://monlivredepolice.antikeo.com
    Mais j’ai l’impression que c’est limité aux brocanteurs et antiquaires ?

  8. Bonjour,
    Je souhaite acheter des articles en argent faits hors France (Indonésie).
    Certains pèsent en dessous de 4 grammes.
    Dois-je remplir mon livre de police?
    Merci d’avance et bonne journée,

    1. Caroline R. dit :

      Bonjour Rita, comme indiqué dans l’article, pour toute question concernant les réglementations, je vous invite à contacter le bureau des douanes de votre région 😉

      1. Merci Caroline je vais me renseigner auprès des douanes 🙂

  9. Bonjour Caroline 🙂

    Merci pour ce bel article (et les autres !) 🙂

    Cependant, je me permet d’y apporter un complément concernant les exemptions au livre de police ; en effet, la circulaire du 22 juillet des douanes précise bien :

    « – les personnes physiques ou morales7 désignées à l’article 537 du code général des impôts (voir I 2 ci- dessus) : pour les articles d’horlogerie usagés revêtus des poinçons de garantie courants, d’une part, et d’autre part, pour les ouvrages plaqués ou doublés d’or, d’argent et de platine sur du métal commun, les ouvrages de bijouterie, de joaillerie qui ne sont pas en métal précieux, à l’exception de leurs fermoirs en or et en platine d’un poids inférieur à 3 grammes et en argent d’un poids inférieur à 30 grammes, et les ouvrages avec des décorations de métal précieux ou avec incrustation de métal précieux accessoire non poinçonnés (par exemple : montres en acier avec des aiguilles en métal précieux d’un poids inférieur à 3 grammes). La dispense ne concerne que les ouvrages neufs. »

    L’exemption en bijouterie ne vaut donc que pour … l’horlogerie !
    Les bijoutiers classique, même en incrustation/plaqué doivent avoir un livre de police :/ (malheureusement).

    Bonne journée à toi 🙂
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top