skip to Main Content
impression au laminoir bijouterie

En bijouterie, il existe une multitude de techniques de traitements de surface, qui permettent d’obtenir des motifs à la surface du métal. L’impression au laminoir sur argent, laiton ou cuivre en est une des plus faciles. Cependant, le laminoir de bijoutier étant un outil qui coûte relativement cher, il est important de prendre certaines précautions pour ne pas en abîmer les rouleaux.

Je vous explique tout cela dans ce tutoriel consacré à l’impression au laminoir.

Précautions à prendre avec un laminoir

Le laminoir est un outil composé de deux rouleaux d’acier, entre lesquels on passe notre plaque de métal pour le laminer. Le laminage sert normalement à réduire l’épaisseur de la plaque. Grâce à cette technique, il est possible d’obtenir des plaque très très fines, de l’ordre de quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur.

Cependant, il est aussi possible d’utiliser le laminoir pour faire ce qu’on appelle une impression au laminoir.

 

laminoir bijoutier

.

Dans les deux cas, il est important de prendre certaines précautions pour ne pas abîmer cet outil.

Premièrement, votre métal doit être parfaitement sec. En effet, si celui-ci est mouillé à cause de l’eau ou de l’acide, cela risque de faire rouiller les rouleaux. De ce fait, vous devez vous assurer que votre plaque est complètement sèche.

Par ailleurs, chaque plaque que vous passez dans le laminoir doit être ébarbée. C’est-à-dire que vous devez passer votre cabron sur toutes les arrêtes, afin d’enlever les bavures de métal dues au limage et au sciage. Si vous ne le faites pas, des particules de métal peuvent rester collées sur les rouleaux, et provoquer des marques sur la prochaine plaque que vous laminerez.

Enfin, pour une impression au laminoir, il est important de placer la plaque que l’on souhaite imprimer et le motif entre deux plaques de cuivre ou de laiton. En effet, tout dépendant du matériaux que vous souhaitez imprimer (feuilles, papier émeri, tissu, etc.), il est possible que celui-ci laisse des marques sur les rouleaux. Les plaques de laiton et de cuivre serviront donc à les protéger.

 

Instructions pour l’impression au laminoir

 

 

Étape 1

Choisir une plaque parfaitement polie, car vous ne pourrez plus la retoucher après l’impression.

Étape 2

Faire un recuit de la plaque sur laquelle on souhaite imprimer le motif.

Étape 3

S’assurer que la plaque est bien sèche.

Étape 4

Placer la plaque et le motif à imprimer entre deux plaques de cuivre ou de laiton. Celles-ci ne doivent pas avoir subi de recuit afin que le motif s’imprime mieux.

Étape 5

Trouver le bon écart entre les rouleaux. Plus ils sont serrés, plus l’impression sera profonde.

Étape 6 

Passer l’ensemble des plaques et du motif entre les rouleaux du laminoir.

Étape 7

Vérifiez la qualité de votre impression.

 

Ce que vous pouvez imprimer sur le métal

Vous pouvez presque tout imprimer, en autant que le motif soit plat. Les impressions les plus populaires sont celles de fleurs ou de feuilles séchées. Toutefois, laissez aller votre imagination, et surtout, faites des tests. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des plaques de cuivre ou de laiton, qui sont beaucoup moins chères que celles en argent.

 

textures imprimées au laminoir

.

Voici quelques pistes à explorer :

  • plantes ;
  • dentelle ;
  • tissu ;
  • papier émeri ;
  • feuilles de papier texturées ;
  • pochoir ;
  • fils de métal formés ;
  • etc.

Voilà, j’espère que ce petit tutoriel vous donnera envie d’essayer l’impression au laminoir. Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer des photos à cette adresse : info[arobase]objectif-bijoux.com. Je les publierai éventuellement à la fin de cet article ;)

Cet article comporte 6 commentaires

  1. Artisa Créations dit :

    super explication et démonstration Caro! j suis fan de tes tutos! Isa

    1. Caroline R. dit :

      Merci Isa 🙂 Ça fait plaisir de lire ça !

  2. Bonjour Caroline,
    J’adore tes tutos, c’est ludique, simple, très clair avec le vocabulaire technique adapté et agréable à regarder. j’ai hâte de découvrir la suite.
    Un grand Merci pour le partage de tes connaissances.
    J-Marc

    1. Caroline R. dit :

      Bonjour Jean-Marc, désolée de répondre si tardivement à ton commentaire. Mon blog l’avait mis dans les spams… Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire. Je suis très contente que les articles et vidéos te soient utiles 🙂 À bientôt !

  3. Joël Matilla dit :

    Si simple et si claires tes explications et les vidéos tout autant !!
    Je pensai pas qu’on pouvait imprimer sur du métal avec un motif mou …
    J’ai hâte d’avoir un laminoir.
    Merciiiiiii

    1. Caroline R. dit :

      Coucou Joël, merci pour ton commentaire 🙂 Il ne faut pas que le motif soit trop mou, mais pour le tissu et la dentelle, pas de soucis. Ça donne souvent des résultats très intéressants ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants