La bijouterie pas-à-pas

brasure d'argent

Faites-vous face à ces obstacles ?

  •  Vous aimeriez apprendre à travailler les métaux pour fabriquer des bijoux, mais vous vous sentez perdu, vous ne savez pas par où commencer ? 
  • Vous manquez de connaissances et ressentez de l’incompréhension face à tout ce vocabulaire technique qui compose le jargon de la bijouterie ?
  • Vous ne savez pas quels outils acheter pour commencer à travailler les métaux, du coup, vous avez peur de vous tromper dans vos achats ?
  • Vous en avez assez de passer des heures sur Internet à chercher les informations dont vous avez besoin pour vous lancer ?
  • Vous ne trouvez pas de centre de formation pour apprendre la bijouterie, ce qui vous donne le sentiment que ce rêve est inaccessible ?
  • Vous avez débuté la bijouterie en autodidacte, mais vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’avancer et cela vous frustre ?

C’est normal ! La bijouterie est un métier complexe, et il n’est pas forcément facile de l’apprendre sans un minimum d’accompagnement. 

Imaginez si vous pouviez…

  • créer vos premiers bijoux en étant accompagné pas-à-pas sans stresser constamment sur la méthode que vous utilisez ;
  • connaître sur le bout des doigts les métaux, les outils et les fournisseurs, afin de ne pas risquer de perdre de l’argent en vous trompant dans vos achats  ; 
  •  vous sentir soutenu et faire partie d’une communauté d’apprentis bijoutiers autodidactes comme vous, et ne plus jamais vous sentir seul(e) face aux difficultés que vous rencontrez ;
  •  passer par-dessus la peur de vous lancer et enfin réaliser votre rêve : créer vos propres bijoux en cuivre, laiton et/ou argent 925;
  •  voir même, à terme, lancer votre propre collection de bijoux en laissant libre court à votre imagination ;
  •  et s’il était possible d’apprendre tout cela, de manière simple et ludique, sans avoir à quitter votre job ou à participer à une formation intensive et chère en présentiel 

Le problème est que :

Comme pour tout apprentissage, il est très difficile de se lancer dans un domaine et de savoir par où commencer si l’on a aucune connaissance de celui-ci. À ce titre, la bijouterie ne fait pas exception. En effet, c’est un métier qui a développé son propre jargon et qui comporte une multitude de techniques. Par ailleurs, il existe énormément d’outils spécialisés pour la bijouterie/joaillerie, et chacun d’entre eux a une fonctionnalité qui lui est propre. Sans compter qu’ils ont souvent des noms bizarres, qui ne sont pas toujours très explicites pour un novice.

Alors oui, les informations sur Internet pullulent, surtout en anglais. Cependant, cela ne vous dit pas forcément qu’elle est la marche à suivre pour apprendre la bijouterie. De ce fait, il est très facile de s’éparpiller. Ainsi, sans une structure adéquate d’apprentissage, il est facile de passer à côté de notions essentielles, ce qui peut vous être défavorable à long terme. 

Malheureusement, même s’il existe des centres de formation, tous ne sont pas facilement accessibles. En effet, certaines formations sont très coûteuses, et passé un certain âge, il est difficile de réintégrer un cursus scolaire. Par ailleurs, il peut-être compliqué d’allier formation, travail, et même famille pour certains, sans vite se sentir dépassé. Enfin, il se peut tout simplement que la distance entre votre domicile et le centre de formation le plus proche soit beaucoup trop importante. Dans ce cas, il n’est pas toujours possible de déménager pour poursuivre son rêve.

Pour bien démarrer et obtenir rapidement des résultats

Peu importe que vous souhaitiez réaliser des bijoux en cuivre, en laiton ou avec des métaux précieux, les premières techniques que vous devez apprendre sont les techniques de base, à savoir : le sciage, le limage, le brasage (soudure) et le polissage. En effet, c’est grâce à la maîtrise de ces quatre techniques que vous pourrez donner naissance à vos idées de bijoux. Elles sont à la base de toute conception en bijouterie. Une fois celles-ci acquises, vous pourrez vous concentrer sur des techniques plus avancées, comme la création de sertissures et le sertissage, de manière plus sereine.

Afin de vous aider dans votre apprentissage de la bijouterie, j’ai créé cette formation en ligne dans laquelle vous pourrez vous initier à ces fameuses techniques de base à travers 10 projets de bijoux

Pourquoi apprendre au travers de projets prédéfinis ? 

L’idée ici n’est pas de brimer votre créativité, au contraire !

Ce n’est qu’en vous mettant en situation concrète, que vous pourrez comprendre et intégrer ces techniques de base. En effet, il est insuffisant de seulement vous montrer comment tenir un bocfil (scie de bijoutier) et de vous expliquer comment scier en ligne droite. Tout comme il est insuffisant de vous montrer comment marche un chalumeau et de vous parler de la théorie du brasage (soudure). 

Chaque projet de cette formation est donc pensé et réfléchi de manière à ce que vous puissiez apprendre chacune de ces techniques de manière progressive. Grâce à ces différents exercices, vous comprendrez comment les appliquer dans telle ou telle situation. En effet, on n’utilisera pas les mêmes outils et la même technique pour polir l’intérieur d’une bague ou la surface d’un bijou complètement plat par exemple.

Une fois que vous aurez acquit ces bases par ses différentes mises en situation, vous serez plus autonome et indépendant dans votre propre processus créatif !

Et puis le plus beau dans tout ça, c’est que vous allez pouvoir créer vos 10 premiers bijoux, les porter fièrement ou encore les offrir à ceux que vous aimez !

 Ce que je vous propose : 

  • une structure d’apprentissage progressive ;
  • une formation que vous pourrez suivre à votre rythme, depuis n’importe où dans le monde (vous avez seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet) ;
  • des tutoriels pas-à-pas détaillés, en vidéo (près de 20 heures de démonstration, plus les bonus) ;
  • un gain de temps considérable dans votre apprentissage (imaginez le temps que vous perdez à rechercher sur Internet les informations concernant les techniques, les outils et les fournisseurs !).

Chaque module comprend un à deux projets (bijoux) à réaliser. Les quatre techniques de base y seront à chaque fois abordées, mais sous différents angles.

La formation s’étend sur 10 semaines, à raison d’environ un projet par semaine. Cependant, vous pouvez la suivre à votre rythme, puisque vous aurez accès à cette formation à vie, ainsi qu’à toutes les mises à jour et ajouts qui y seront apportées.

Attention, les inscriptions sont maintenant terminées. Si vous voulez être prévenu de la prochaine ouverture de la formation, vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente en remplissant le formulaire ci-dessous.

Inscription à la liste d'attente

Cette inscription ne vous engage en rien. Elle vous permettra seulement d'être tenu(e) informé(e) de la prochaine période d'inscription. En attendant, vous pourrez également recevoir des e-mails pour vous informer de la sortie d'un nouvel article du blog. Je n'aime pas le spam, donc j’essaierai de limiter ces envois à un par semaine 😉
envelope
envelope
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •