skip to Main Content

Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous souhaitez apprendre à travailler les métaux dans le but de fabriquer des bijoux. Vous avez peut-être tapé « formation bijouterie » ou « apprendre la bijouterie »  dans la barre de recherche de votre navigateur et vous êtes tombé sur ce site. Ou, alors que vous vous promeniez sur ce blog ou la chaîne YouTube, ayant apprécié le contenu que je propose, vous avez cliqué sur l’onglet « Formation » par curiosité. Quoiqu’il en soit, si vous êtes un débutant qui souhaite apprendre les techniques de base de la bijouterie ou un bijoutier autodidacte qui souhaite se perfectionner et aller plus loin en se formant au sertissage par exemple, mais que vous ne pouvez pas entreprendre une formation par le biais d’un cursus scolaire « traditionnel », vous êtes au bon endroit.

En effet, sur Objectif Bijoux, vous trouverez des cours en ligne pour adultes qui vous permettront de vous former à la création de bijoux à votre propre rythme, dans le confort de votre propre atelier (ou de votre maison si vous n’en avez pas encore) tout en étant accompagné puisque vous pourrez poser vos questions sur notre forum privé réservé aux élèves.

La Bijouterie Pas-à-pas

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aussi bien aux grands débutants qui ne savent pas du tout par où commencer et qui ressentent le besoin de se faire accompagner, qu’aux autodidactes qui se sentent frustrés et qui aimeraient combler leurs lacunes et parfaire leurs acquis tout en découvrant une multitude de trucs et astuces qui leur permettront d’optimiser leur technique de travail.

Comment se déroule-t-elle ?

La Bijouterie Pas-à-pas se déroule sur 10 semaines, à raison d’un projet par semaine, et contient 20 heures de vidéos à travers lesquelles vous apprendrez les techniques de base de la bijouterie : sciage, limage, brasage (soudure) polissage, rivetage, formage, martelage, etc. Chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau projet de bijou qui vous permettra d’aborder ces fameuses techniques de base de manière progressive, sous différents angles. Toutefois, comme vous aurez accès à ces vidéos à vie, il vous sera possible de suivre la formation à votre propre rythme si vos obligations personnelles et professionnelles ne vous permettent pas de la compléter aussi rapidement.

Que serai-je en mesure de faire à l’issue de cette formation ?

À l’issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour réaliser des bijoux en laiton et argent 925. Les techniques de sciage et limage vous permettront de réaliser des formes et motifs ajourés personnalisés, tandis que le rivetage et le brasage (soudure) vous donneront la possibilité d’assembler les divers éléments que vous aurez créés entre eux pour en faire une bague, un bracelet, un pendentif ou encore des boucles d’oreilles. Ayant passé en revue les diverses techniques de base et sachant comment appréhender les étapes de fabrication d’un bijou simple (c’est-à-dire sans pierres), vous serez en mesure de poursuivre votre apprentissage de la bijouterie vers des techniques plus complexes comme le sertissage par exemple.

C'est pour vous si

vous débutez ;
vous avez commencez depuis un moment déjà mais ressentez des lacunes ;
vous ressentez le besoin d’être accompagné ;
vous n’avez pas peur de travailler et de vous salir les mains ;
vous souhaitez en savoir plus sur les outils, machines et fournisseurs.
0
ÉLÈVES DÉJÀ INSCRITS

La formation en quelques images

Le Serti Clos Pas-à-pas

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine maîtrise des techniques de base (scier, limer, souder et polir) et qui aimeraient se lancer dans la réalisation de serti clos afin de pouvoir intégrer des pierres dans leurs créations.

Comment se déroule-t-elle ?

Le Serti Clos Pas-à-pas se déroule sur 8 semaines et contient plus de 20 heures de vidéos à travers lesquelles vous apprendrez à créer des sertis clos pour cabochons et pierres facettées. Chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau projet de bijou qui vous permettra d’apprendre à réaliser un serti et à sertir une nouvelle forme de pierre (ronde, ovale, carrée, marquise, poire). Par ailleurs, comme vous aurez accès à ces vidéos à vie, il vous sera possible de suivre la formation à votre propre rythme si vos obligations personnelles et professionnelles ne vous permettent pas de la compléter aussi rapidement.

Que serai-je en mesure de faire à l’issue de cette formation ?

À l’issue de cette formation, vous aurez toutes les clés en main pour réaliser des sertis clos pour toutes formes de cabochons et pierres facettées. Vous saurez également comment intégrer ces sertis dans différents types de bijoux, puisque nous verrons ensemble comment réaliser des bagues, pendentifs, créoles, broches et peignes sertis. Grâce aux modules dans lesquels vous réaliserez des broches et des créoles, vous saurez également comment créer vous-même les mécanismes d’ouverture et de fermeture pour ce genre de bijoux. Enfin, vous serez aussi en mesure de créer des bijoux en or jaune, puisque je vous explique comment travailler cet alliage. Cependant, si pour des raisons financières, vous préférez réaliser tous les projets en laiton ou argent 925, cela n’est pas un problème.

C'est pour vous si

vous maîtrisez un minimum les techniques de base de la bijouterie (scier, limer, souder, polir) ;
vous vous êtes déjà lancé dans la réalisation de sertis et le sertissage, mais vous ressentez des lacunes ;
vous souhaitez apprendre à intégrer des sertis sur différents types de bijoux ;
vous souhaitez apprendre à créer des mécanismes d’ouverture/fermeture pour broches et créoles ;
vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos apprentissages.
0
ÉLÈVES DÉJÀ INSCRITS

La formation en quelques images

Back To Top