Comment faire un serti gypsy ? | Tutoriel


Sertis et sertissage /

Le serti gypsy, aussi appelé serti flush, est une technique de sertissage qui permet d’agrémenter un bijou avec des pierres de petite taille. Proche cousin du serti masse, dont nous avons parlé la semaine dernière, le serti gypsy est un peu plus facile à réaliser que ce dernier, et demande surtout moins de finitions. Néanmoins, comme pour tous les sertis, il demande un minimum de rigueur et de contrôle dans les gestes à effectuer, afin de refermer correctement le métal sur la pierre que l’on souhaite sertir.

Encore une fois, je laisse la parole à Roberto Bozzacchi, afin qu’il nous explique de quelle manière il réalise ce serti 😉

Une variante du serti masse

Dans cette variante, on retrouve un condensé du même principe que pour le serti masse. En effet, le serti gypsy, ou flush,  se base, comme pour le serti masse, sur le parfait ajustement de la pierre dans son logement. Il implique cependant moins de métal à déplacer, et s’il est proprement exécuté, ce serti est très simple et rapide à faire, sans autre finition. Il est également bien adapté pour décorer facilement tout type de surface, aussi bien plate que courbe, avec des pierres de petite dimension.

Les outils spécifiques du serti gypsy

Les outils pour sertir sont fabriqués expressément. Il s’agit de brunissoirs faits à partir d’une tige en acier en forme de cône ( Fig 1, plus bas ), ou une grosse aiguille à la pointe sectionnée ( Fig 2, plus bas ), très lisses et bien polis, montés sur un roule-goupille. Ceux-ci serviront à masser le bord de la sertissure tout autour pour déplacer une lèvre de métal qui sertira la pierre.

brunissoirs serti masse
Brunissoirs | Photo : Roberto Bozzacchi

Pour ce qui est du reste, vous aurez besoin de :

  • Pointe à tracer ;
  • forêt ;
  • fraise boule ;
  • fraise flamme ;
  • moteur suspendu ;
  • brosse (pour épousseter les limailles) ;
  • lubrifiant (cire d’abeille, paraffine, lubrifiant synthétique) ;
  • “crotte de sertisseur” (pour positionner les pierres) ;
  • bâton et ciment de sertisseur, ou étau à main en bois, ou boulet de sertisseur (pour maintenir la pièce à sertir).

Quelles pierres utiliser ?

serti gypsy

“Crotte de sertisseur” et pierres | Photo : Roberto Bozzacchi

Tout comme le serti masse, le serti gypsy peut-être réalisé sur toutes formes de pierres. Cependant, la proximité extrême de l’outil contre la pierre destine ce sertissage à n’être réalisé pratiquement que sur des pierres de grande dureté, comme les diamants et les corindons (famille des saphirs et des rubis). On profite également de cette dureté pour faire entrer les pierres légèrement en force dans leur logement. Cela évite de faire des points de blocage aux quatre coins cardinaux pour immobiliser la pierre.

On peut toutefois l’utiliser sur d’autres pierres de couleur, mais en faisant très attention.

Ajustage de la pierre

Qu’est-ce que c’est ?

En peu de mots, il s’agit de construire un emplacement dans le métal, qui permettra d’insérer facilement une pierre.

Cet emplacement à deux fonctions fondamentales : un repos solide pour l’assise de la pierre, ainsi que l’impossibilité qu’elle puisse bouger latéralement grâce aux murs qui l’entourent. Ces murs doivent être parfaitement verticaux.

Ces fondements s’appliquent d’ailleurs à la quasi-totalité des sertis.

Les étapes pour l’ajustage

outils serti gypsy

Pointe à tracer, forêt aiguille, forêt hélicoïdal et forêt étagé, fraises boule et fraises flamme  | Photo : Roberto Bozzacchi

Plusieurs techniques et méthodes sont utilisées en fonction de la forme et de la dimension des pierres, ainsi que du type de serti choisi. Comme vous pouvez imaginer le sujet est extenso, alors je toucherai exclusivement un cas en particulier : comment je fais pour ajuster une pierre ronde facettée de petit diamètre dans une surface de métal pleine.

Ne prenez pas donc ces paramètres comme un absolu pour d’autres cas de figure, car chacun a ses propres particularités.

Une fois l’emplacement de la pierre défini, marquez le point central sur le métal, à l’aide d’une pointe aiguë. Celui-ci servira de guide au perçage.

Avec un forêt d’un diamètre approximatif de 1/3 du diamètre de la pierre, percez un trou traversant le métal, perpendiculaire à sa surface.

Ensuite, pour l’ajustage proprement dit, à nouveau plusieurs méthodes sont possibles. Il faudra donc s’adapter au matériel que l’on possède.

Je vous parlerai de celle que je préfère.

Avec une fraise boule d’un diamètre très proche mais plus petit que la pierre, fraisez une amorce jusqu’à la moitié de la sphère de la fraise, en faisant attention à rester bien centré.

Avec une fraise flamme d’un diamètre égal (ou plus, petit si on n’en à pas) à celui de la pierre, finir de creuser lentement, latéralement et en profondeur, jusqu’à ajuster parfaitement l’emplacement au diamètre de la pierre et à la profondeur choisie. Le choix de hauteur de la pierre dans son logement peut se faire en laissant la table à ras ou plus haute que la surface finie du métal.

anatomie-pierre
Anatomie d’une pierre | Croquis: Objectif Bijoux

Vérifiez régulièrement l’ajustement en insérant la pierre dans le logement durant toute cette étape.

C’est sans doute la partie la plus délicate de toute l’opération. Malheureusement, il n’y a pas d’autres moyens de vous guider dans cette étape. Ce sont les gestes, la maîtrise de l’outil, l’avancement, l’intimité du travail et l’expérience qui vous donneront le jugement qui amène au résultat.

Veillez à travailler à très basse vitesse pour ne pas ronger trop de métal.

Le sertissage de la pierre

Croquis Roberto Bozzacchi

Le travail avec le brunissoir conique (Fig 1), se fait en massant le bord de la sertissure exclusivement à la verticale.

Pour former une lèvre avec le brunissoir (Fig 2) on massera le métal sur le bord de la sertissure avec l’outil de préférence en position 2 si l’on est débutant. Si c’est votre cas, évitez les deux autres positions, puisqu’elles sont plus difficiles à contrôler.

De même que pour le serti masse, il ne faut pas chercher à plaquer le bord du métal contre la pierre.

Le serti gypsy pas-à-pas

1-            Choisir la bonne épaisseur de métal, en faisant attention à ce que la pointe de la culasse de la pierre ne dépasse pas.

2-            Préparer le logement de la pierre, de façon à ce qu’elle rentre parfaitement dedans et qu’il n’y ait pas de jeu

3-            Fixer le bijou à sertir sur un bâton de sertisseur, un étau à main ou sur un boulet de sertisseur.

4-            Rentrer la pierre légèrement en force dans son logement. Il est possible d’appuyer dessus avec un poussoir (en appuyant sur la table) pour la fixer plus fermement.

5a-         Si vous utilisez un brunissoir conique (Fig 1), masser le bord de la sertissure de façon circulaire exclusivement à la verticale.

5b-         Si vous utilisez un  brunissoir (Fig 2), commencez par masser le métal du haut en bas, le plus parallèle à la surface du métal, en remontant l’outil au fur et mesure des tours pour finir presque à la verticale.

Les précautions à prendre

outils sertissage

Brosse à épousseter et lubrifiant (paraffine/bougie) | Photo : Roberto Bozzacchi
  • S’assurer d’avoir une épaisseur de métal suffisante à la préparation ;
  • avoir fait un très bon ajustement de la pierre ;
  • fixer solidement le travail ;
  • travailler avec des points d’appui pour les coudes et les mains ;
  • veiller fortement à contrôler les gestes durant toutes les étapes ;
  • lubrifier régulièrement les outils de coupe (fraises et forêt) pour faciliter leur travail ;
  • travailler à base vitesse pour une maîtrise plus accentuée des outils.

Voilà qui conclut cette série d’articles sur le serti masse et le serti gypsy. J’espère que toutes ces explications vous ont été utiles, et surtout qu’elles vous permettront de vous lancer dans des types de sertis un peu plus techniques que le serti clos 😉

J’en profite également pour remercier Roberto pour son temps et sa générosité à partager son savoir dans ce domaine !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 47
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *