Comment utiliser la preuve sociale pour faire plus de ventes en ligne ?


Vendre ses bijoux /

Vous avez un site e-commerce et vous vous demandez comment faire plus de ventes en ligne ? Si c’est une histoire de trafic, la clé réside avant tout dans le fait d’amener plus de visiteurs sur votre site. Mais si vous avez déjà beaucoup de visites, comment faire pour générer plus de ventes ?

Il existe six facteurs qui peuvent influencer les gens, et faire en sorte qu’ils achètent vos bijoux : l’autorité, la cohérence, l’appréciation, la preuve sociale, la rareté et la réciprocité. Robert Cialdini les décrit parfaitement dans son livre Influence & manipulation.

Cependant, dans cet article, je ne m’attarderais que sur la preuve sociale. En effet, je pense qu’à elle seule, elle peut améliorer de beaucoup votre chiffre d’affaires. De plus, elle est assez simple à mettre en place, en autant que vous ayez déjà une petite clientèle qui s’est procuré vos bijoux.

Pourquoi la preuve sociale permet-elle de faire plus de ventes en ligne ?

Connaissez-vous l’expression : « Les gens sont des moutons » ? Sachez qu’elle possède une grande part de vérité. Même si vous pensez que vous ne faites pas comme tout le monde, je vous assure que vous aussi de manière inconsciente vous êtes influencé par les autres.

 

preuve sociale

.

La preuve sociale se définit comme suit : dans une situation donnée, lorsqu’un individu ne sait pas quoi faire, il a tendance à adopter le même comportement que les autres.

Voici un exemple tout bête pour illustrer cela. C’est le soir, vous êtes avec un ami et vous décidez de manger dehors. Vous vous arrêtez devant deux restaurants. L’un est bondé de monde, tandis que l’autre est totalement vide. Lequel allez-vous choisir ?

La majorité des gens choisiront celui qui est bondé. En effet, ils penseront que s’il y a plus de monde à l’intérieur, c’est certainement que la cuisine y est meilleure, ou que quelque chose ne tourne pas rond dans l’autre restaurant.

Et bien, c’est le même principe pour votre boutique en ligne. Si vous souhaitez que plus de gens achètent, il faut pouvoir démontrer à vos visiteurs que d’autres personnes l’ont fait avant et que votre entreprise a une certaine notoriété.

Il existe plusieurs méthodes pour cela, mais je vais me concentrer sur celles qui sont applicables dans le cas de la vente de bijoux en ligne.

Mettre en avant des témoignages de vos clients

Si vous avez déjà réalisé des ventes, je vous invite à demander à vos meilleurs clients de vous fournir un petit témoignage. Cela peut-être en rapport avec vos bijoux ou vos services de créations sur-mesure, si vous en faites. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être longs, au contraire. L’important est qu’ils soient positifs.

Lorsque vous en avez obtenu quelques-uns (3 pour commencer seraient très bien), vous devez absolument les mettre en avant sur votre site web. Il ne faut pas que vos visiteurs aient besoin de les chercher. De toute façon, ils ne prendront généralement pas le temps de le faire. En effet, la plupart des gens sont trop pressés. Quand ils arrivent sur un site, ils le scannent rapidement pour voir si quelque chose les intéresse. Dans le cas contraire, ils repartent aussi vite qu’ils sont arrivés. Une triste conséquence de notre société où tout doit aller de plus en plus vite.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  7 conseils pour éviter les marchés peu rentables

Si vous voulez vous en servir pour augmenter vos ventes, vous devez donc mettre ces témoignages clients bien en évidence sur votre page d’accueil. Et pour un effet maximal, demandez à vos clients si vous pouvez placer une petite photo d’eux à côté de leur témoignage. Cela rendra le tout plus humain, et renforcera la confiance du visiteur.

La force du nombre

Si vous avez créé des pages professionnelles sur Facebook et Instagram, vous avez donc un certain nombre de fans qui vous suivent.

Ce nombre peut être un véritable tremplin vers votre succès s’il est important. En effet, un client potentiel qui se balade sur votre site et qui voit que vous avez au-dessus de 1000 abonnés sur Facebook aura d’autant plus confiance. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à mettre ce chiffre en avant, tout comme pour les témoignages.

 

likes réseaux sociaux

.

Attention toutefois, si vous avez très peu de « followers » sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, il est peut-être préférable d’attendre d’en avoir plus avant de mettre votre nombre d’abonnés en évidence. Sinon, vous risquez de provoquer l’effet inverse. À savoir, la méfiance chez vos clients potentiels.

Augmenter la confiance avec les évaluations clients

Les évaluations clients sont un peu différentes des témoignages. On les retrouve généralement sous une fiche produit, et elles sont souvent accompagnées d’un système de notation.

Ce qui est intéressant avec les évaluations, c’est qu’elles concernent un produit en particulier. Ainsi, si un client veut acheter l’une de vos bagues, mais qu’il n’est pas certain de sa solidité par exemple, les évaluations lui permettront de faire un choix éclairé.

Il est donc dans votre intérêt d’offrir des bijoux de qualité, afin que vos clients vous laissent des évaluations positives.

Un petit conseil, pour que vos clients rédigent une évaluation, n’hésitez pas à le leur demander. Pour cela, vous pouvez leur envoyer un e-mail quelques jours après l’envoi du bijou pour vérifier s’ils l’ont bien reçu et si tout est correct. À la fin du message, demandez-leur de vous laisser une évaluation. Vous verrez que cela augmentera le nombre de notations de vos produits. De plus, le client appréciera grandement le fait que vous vous informiez de la bonne réception du colis.

L’influence des médias

Si vos bijoux ont été publiés dans des magazines ou tout autre média prestigieux, vous ne devez pas hésiter une seconde à le mettre de l’avant.

Je vois régulièrement des sites de créateurs où les parutions dans les médias sont mentionnés sur une page que l’on ne peut atteindre qu’en cliquant sur l’onglet « Médias » ou « Presse » dans le menu. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

 

presse

.

Encore une fois, vos visiteurs doivent le voir au premier coup d’œil. Et la page d’accueil est l’endroit idéal pour cela. Donc en plus de votre onglet « Presse », placez des logos de ces fameux médias avec la mention « Tel que vu dans », juste au-dessus de vos témoignages clients. L’effet est garanti !

Influence & manipulation

Vous devez vous rappeler que les gens sont sollicités de tous les côtés, et qu’en matière de bijoux, ils ont le choix.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Augmenter ses ventes dans les expositions artisanales

Il faut donc absolument les persuader qu’ils ont raison de choisir les vôtres. La preuve sociale est donc un élément essentiel pour convaincre vos clients potentiels.

Cependant, comme je l’expliquais au début, il existe d’autres critères qui vous permettrons de faire plus de ventes en ligne.

Si vous voulez amener votre entreprise plus loin, je vous conseille de lire le livre Influence & manipulation. Certes, le titre peut faire peur. Cependant, il ne s’agit pas de recettes magiques pour attirer les gens vers le côté sombre de la force. Non, c’est plutôt un livre de psychologie qui analyse et décrit les techniques de persuasion.

Grâce à ce livre, vous découvrirez comment utiliser à bien ces techniques et augmenter vos revenus en ligne. Toutefois, je tiens à préciser que celui-ci n’est pas un livre de marketing, mais un livre de psychologie, qui a été lu par tous les plus grands webmarketers.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Laquelle de ces techniques avez-vous déjà mise en place, ou laquelle pensez-vous utiliser prochainement ?

Vos avis sont les bienvenus, alors partagez-les dans les commentaires.

Et si vous estimez que cet article peut être utile à d’autres personnes, merci de le partager sur les réseaux sociaux 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 5
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *