Comment faire un jonc sans soudure ?


Tutoriels /

Ce premier tutoriel de l’année a représenté un petit défi pour moi. En effet, j’ai décidé de vous montrer comment fabriquer une bague sans soudure, ni brasure. J’ai appris la théorie à l’école, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire jusque-là. Du coup, j’ai eu envie d’essayer, et j’en ai profité pour vous faire un tuto.

Donc dans cette vidéo, vous assistez « en direct » à la fabrication de mon tout premier jonc sans soudure. J’ai choisi de le faire en laiton, mais cette technique de bijouterie fonctionne aussi avec du cuivre, de l’argent ou de l’or.

Avantages et inconvénients

Je trouve que les avantages de cette technique plutôt intéressants. En effet, premièrement, elle ne nécessite pas d’investir dans du matériel de soudure, qui rappelons-le est assez cher. Par ailleurs, un jonc fabriqué sans soudure est beaucoup plus solide, puisqu’il ne présente pas de point de faiblesse. De plus, la déformation du métal par le maillet le rend beaucoup plus « dur », puisqu’il est extrêmement écrouit. À mon sens, cela permet donc d’obtenir un bijou plus solide et plus durable.

L’inconvénient majeur est qu’il faut faire régulièrement des recuits. En effet, fabriquer un jonc sans soudure induis beaucoup de contraintes internes et de stress au métal, puisque l’on part d’une rondelle plate que l’on retourne sur elle-même. Les recuits vont donc permettre aux grains de retrouver une certaine « détente ». Si l’on néglige cette étape, le risque est de voir le métal se fendre.

 

Définition des mesures de la rondelle

Afin d’être certain d’obtenir un jonc de la bonne largeur et de la bonne taille, il faut avoir le bon calcul pour définir les mesures de la rondelle de départ.

Ne le connaissant pas, j’ai fait beaucoup de recherches sur le web et malgré tout, je n’en ai trouvé que un. Il s’agit du calcul utilisé par Michel Zimmermann du forum Bijoux à la cheville. Je l’ai  testé, et tout s’est très bien passé. Je vous le partage donc maintenant 😉

Afin de définir le diamètre extérieur de la rondelle, il faut additionner le diamètre intérieur du jonc que l’on veut fabriquer et sa largeur.

Le diamètre intérieur du jonc correspond au diamètre du doigt. Pour ma part, je voulais faire une bague de taille 65 (taille US 11), donc de diamètre 20.7 mm. Et de 5 mm de largeur. Ce qui me donne comme diamètre extérieur, 25.7 mm :

calcul jonc

Le diamètre intérieur de la rondelle quant à lui est égal au diamètre extérieur (que l’on vient de calculer), moins deux fois la largeur du jonc, soit 15.7 mm :

Grâce à ces mesures, j’ai donc pu tracer dans ma plaque de laiton la rondelle suivante :

calcul jonc sans soudure

 

Outillage nécessaire

Fabriquer un jonc sans soudure nécessite relativement peu d’outillage :

  • Une torche pour les recuits (un petit chalumeau trouvé en quincaillerie peut faire l’affaire) ;
  • un maillet ;
  • des bouterolles ;
  • un dé ou une plaque à emboutir ;
  • un triboulet ;
  • des limes ;
  • des outils de polissage.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Fabriquer un serti clos : comment faire ?

 

Étapes pour fabriquer un jonc sans soudure

Étape 1

Faire les calculs pour les mesures de la rondelle.

Étape 2

Tracer la rondelle dans la plaque de laiton et la scier.

Étape 3

Faire un premier recuit.

Étape 4

Commencer à l’emboutir avec une bouterolle plus petite que le diamètre extérieur, et légèrement plus grande que le diamètre intérieur.

faire un jonc sans soudure

Étape 5

Continuer à retourner la rondelle sur elle-même jusqu’à ce qu’elle ait pris une forme de cône, et que les bouterolles ne soient plus suffisantes pour poursuivre le travail.

Étape 6

Placer le cône sur le triboulet, et continuer à retourner le métal à l’aide du maillet.

jonc sans brasure

Étape 7

Lorsque le métal est complètement rabattu sur le triboulet, amener la bague jusqu’à la taille désirée, en changeant le jonc de côté régulièrement.

Étape 8

Lorsque le jonc a atteint la taille désirée, il est probable qu’il présente encore un léger angle. Limer le jonc pour rattraper cet angle et enlever les traces de maillet.

Étape 9

Polir le jonc.

Voilà ! Vous savez maintenant comment fabriquer un jonc sans soudure. Vous pourrez également utiliser cette technique pour concevoir des sertis clos rond 😉

N’hésiter pas à m’envoyer des photos de vos créations réalisées à l’aide de ce tutoriel, afin que je les partages à la communauté Objectif Bijoux.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
  •  
  •  
  • 1

6 réponses à « Comment faire un jonc sans soudure ? »

  1. Ca me donne envie d’essayer ! J’ai souvent vu des bijoutiers le faire mais n’ai jamais trouvé le temps de m’y tenter. Merci pour ce tuto 😉

    1. De rien ! C’était pareil pour moi 😉 Ça fait du bien de prendre le temps d’essayer de nouvelles techniques. Je me suis bien amusée à le faire !

  2. Merci Caroline! C’est très intéressant et je vais certainement l’essayer.

    1. De rien ! Tu me diras comment ça a été si tu l’essayes 😉

  3. Bonjour….comme je suis débutante de chez de debutante je vais poser une question stupide mais après avoir vu ce tuto ça me démange.
    Est ce qu’on peut prendre une pièce de monnaie éventuellement et avec le même procès arriver à faire un anneau?
    Voili voilà.
    Merci Pour le blog ,merci pour les conseils,les euros,l’inspiration…et bonne année 2019 pleine de belles créations.

    1. Bonjour Victoria, il n’y a pas de question stupide 😉 Oui, en théorie, c’est tout à fait possible de le faire avec une pièce de monnaie. Après cela dépend un peu du type de métal contenu dans la pièce. Si tu essayes, je te conseille de faire des recuits très souvent pour ne pas que le métal fende.

      Je te souhaite également une très bonne année, et merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *