Faire connaître ses créations : 11 astuces


Vendre ses bijoux /

C’est l’histoire de Julie. Julie est une jeune créatrice qui se lance dans la bijouterie. Elle aimerait donc vendre ses créations, afin de pouvoir vivre de son entreprise. Seulement voilà, elle n’a aucune expérience en marketing. Elle se demande donc comment faire connaître ses créations artisanales du grand public. Doit-elle utiliser Facebook et les autres réseaux sociaux ? Les plateformes de vente en ligne sont-elles adaptées à la vente d’objets faits-main ? Quelles stratégies peut-elle mettre en place pour réaliser son rêve de vivre de ses bijoux ?

Des Julie (et des juliens !), il y en a beaucoup dans le monde de l’artisanat. Vous-mêmes en faites peut-être partie. Si c’est le cas, vous vous posez certainement le même genre de questions que cette jeune créatrice de bijoux. Les connaissances en entrepreneuriat et en marketing ne sont pas innées. C’est pourquoi, il est important de se former pour gagner en compétence et mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Mais attention, par se former, je ne veux pas dire que vous devez absolument vous inscrire à l’université pour obtenir un diplôme dans ces domaines. Non, je veux dire par là que vous devez prendre le temps de vous informer en lisant des livres, des articles de blog ou en regardant des vidéos sur YouTube par exemple.

Cependant, pour vous donner un bon point de départ si, comme Julie, vous souhaitez faire connaître vos créations, j’ai demandé à Brigitte Côté, Joaillière également diplômée en administration des affaires, de nous partager ses meilleurs conseils en la matière. Voici donc ses 11 astuces pour faire connaître sa marque !

1- Ayez une forte image de marque

Pour faire connaître ses créations, il faut avoir une forte image de marque (on sort les grands termes de marketing 😉). Mais qu’est-ce que l’image de marque ?! C’est tout simplement la perception qu’ont les autres de votre entreprise

Si je vous dis de penser à un « M » jaune, que voyez-vous ? Certainement l’arc jaune que l’on retrouve dans tous les Mc Donald. Lorsque l’on vous parle des bijoux de Cartier, à quoi, est-ce que cela fait référence pour vous ? Surement à des mots comme luxe ou bijoux haut de gamme. Certaines marques ont réussi à se créer une image de marque tellement forte et unique, qu’on est tout de suite capable de les associer à un concept, un objet, ou une couleur. 

C’est ce que vous devez essayer de faire avec votre entreprise. En effet, même à plus petite échelle, il vous est possible de créer une identité visuelle qui va marquer les esprits. 

Pour cela, assurez-vous par exemple que vos photos, votre logo, votre site internet et vos cartes professionnelles aient un visuel cohérent, et surtout, qui vous est propre. Votre image de marque est la personnalité de votre entreprise. Alors, exposez fièrement et pleinement votre personnalité, ainsi que celle de votre compagnie. 

2- Soyez différent et unique 

À l’heure actuelle, il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans le bijou. Cependant, cela ne doit pas vous décourager. En effet, il y a de la place pour tout le monde. Vous pourrez donc vous aussi faire connaître vos créations, si vous respectez cette condition : soyez différents. Démarquez-vous des autres bijoutiers. 

Mais comment y arriver ? Posez-vous les bonnes questions. Que pouvez-vous offrir de différent en termes de service, de produits, d’image de marque ou même de distribution ? Il peut s’agir de plusieurs éléments qui vous sont singuliers, ou même d’un seul. Une fois que vous avez trouvé cet élément, essayez autant que possible de l’appliquer dans toutes les sphères de votre entreprise. 

3- Faites connaître vos créations grâce aux réseaux sociaux

vendre ses créations

Utiliser les médias sociaux

Un truc simple et efficace pour faire connaître ses créations est d’être présent sur les médias sociaux. En effet, avoir une page d’entreprise sur Facebook, un compte Instagram et/ou un Pinterest permet de faire facilement et gratuitement la promotion de vos produits et services. 

Cependant, l’idée ici n’est pas seulement d’y promouvoir vos créations. En effet, pensez aux entreprises que vous suivez sur Facebook par exemple. Que pensez-vous de celles qui ne font que mettre en avant leurs produits ou leurs promos ? J’imagine que cela doit vite vous lasser, n’est-ce pas ? Et bien, dites-vous que ce sera pareil pour vos clients si vous utilisez les médias sociaux de cette façon.

Créer un lien

Au-delà de l’aspect promotionnel, ces plateformes doivent également vous servir à créer un lien avec vos clients. Pour cela, vous pouvez aussi mettre de l’avant différents contenus en rapport avec votre domaine d’activité. En bijouterie par exemple, vous pouvez donner des conseils sur l’entretien des bijoux, présenter des astuces mode, ou encore, donner des informations sur les différents matériaux que vous utilisez. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment utiliser la preuve sociale pour faire plus de ventes en ligne ?

N’oubliez pas qu’en tant qu’artisan, votre entreprise est directement liée à vous. De ce fait, il est encore plus facile pour vous que pour les grandes entreprises, de créer un lien avec le public. N’hésitez donc pas à vous mettre en avant. Miser sur votre personnalité et sur votre authenticité. Votre entreprise paraîtra plus humaine et vos abonnés s’attacheront à vous, et du même coup, à votre marque. Expliquez à vos fans que vos pièces sont faites à la main. Montrez-leur l’envers du décor. Présentez des photos ou des vidéos de vous en plein travail, ou même de votre atelier. Les publications de type « work in progress » sont toujours très appréciées des clients. En plus de les conscientiser au fait-main, cela leur donne l’impression qu’ils sont un peu privilégiés. En effet, c’est une manière de les inclure dans l’intimité de votre entreprise.

Être actif sur les médias sociaux peut parfois paraître lourd et chronophage. À ce titre, soyez conscient qu’il vaut mieux produire du contenu de qualité plutôt que de miser sur la quantité.

4- Soyez visible et accessible 

Afin de maximiser vos chances de faire connaître vos créations, vous devez être présent le plus possible sur Internet. Les médias sociaux sont déjà un bon point de départ. Cependant, avoir un site internet augmentera votre visibilité, votre accessibilité et votre crédibilité. 

N’ayez pas peur. Il n’est pas nécessaire de vous payer une boutique en ligne à 2000 euros en commençant. De toute façon, vous n’en avez certainement pas les moyens si vous venez d’investir dans des tas d’outils pour la bijouterie 😉

Tout ce qu’il vous faut pour commencer, c’est un site de type « vitrine », sur lequel vous pourrez présenter vos créations. Avec un formulaire de contact, bien sûr, pour que vos clients puissent vous joindre facilement. 

Il vous est possible de créer un tel site par vous-même avec des plateformes comme WIX, shopify ou Jimdo. Certaines vous permettront même de créer une boutique en ligne en prenant un abonnement un peu plus cher. Sinon, vous avez toujours l’option de concevoir une e-boutique gratuitement sur Etsy et de la relier à votre site vitrine.

5- Soyez constant et persévérant

Créer une marque, faire connaître ses créations et se constituer un réseau de clients prennent du temps. Il y aura certainement des moments où vous serez découragés, car cela n’ira pas aussi vite que vous le voudriez, et c’est normal. Rassurez-vous, on passe tous par là ! 

Fun fact : saviez-vous que lorsque l’on plante une graine de bambou, cela lui prend cinq ans avant de commencer à pousser, mais que par la suite l’arbre grandira de 12 mètres par année ? 

Une entreprise, c’est un peu comme ça. C’est long à démarrer, mais lorsqu’elle se met à croître, tout s’accélère. La constance et la persévérance sont les clés de la réussite. Peu importe le domaine. Adoptez ces principes et vous verrez que tranquillement, avec le temps, vos efforts paieront.  

6- Créez des partenariats 

créer des partenariats

Une excellente façon de gagner en visibilité est de profiter de la vitrine d’une autre entreprise, ou même d’une personnalité. La majorité des grandes marques utilisent ce genre de stratégie. Pensez à Nike par exemple. Cette marque s’associe continuellement à des personnalités et à des événements, afin de faire la promotion de ses produits.

Vous pourriez vous aussi vous associer à d’autres petites entreprises qui opèrent dans le même milieu que vous, mais qui ne sont pas directement dans la même niche. Par exemple, vous pourriez créer une collection spéciale pour une boutique, ou écrire du contenu pour un blog de mode. Dans le même ordre d’idées, vous pourriez vous associer à une personne qui a une visibilité intéressante sur les médias sociaux. Cependant, choisissez bien vos partenaires. En effet, ceux-ci doivent être en adéquation avec l’image de marque que vous développez, mais aussi avec votre personnalité et vos valeurs. 

7- Choyez vos clients

Concernant votre service à la clientèle, la règle est encore une fois de miser sur la qualité. En effet, même si vous n’avez actuellement que quelques clients, essayez de satisfaire au maximum chacun d’entre eux. Un client satisfait est un client fidèle, mais c’est aussi un client qui va parler de vous. Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens de faire connaître ses créations

N’hésitez donc pas à recueillir les témoignages de vos clients satisfaits, et de les afficher sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi les encourager à partager sur ces mêmes médias sociaux, une photo d’eux portant fièrement vos bijoux, tout en indiquant qu’il s’agit de vos pièces. Cependant, il faudra peut-être trouver un incitatif pour qu’ils le fassent. Une remise sur leur prochain achat par exemple. Toutefois, cela peut vraiment faire une différence. En effet, il ne faut pas sous-estimer la force des réseaux sociaux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  7 conseils pour éviter les marchés peu rentables

Un autre petit truc simple et efficace est de glisser deux cartes d’affaires dans vos commandes. Ainsi, le client pourra en garder une et donner l’autre à un de ses amis.

8- Pensez rentabilité 

Votre temps et votre argent sont précieux, alors pensez à investir vos ressources aux bonnes places. En effet, si vous commencer en bijouterie, il n’est peut-être pas nécessaire d’accumuler trop de points de vente, d’être présent sur tous les médias sociaux et de dépenser pour faire un maximum de promotion. Ce serait un peu comme si la marque Chanel ouvrait des boutiques dans tous les petits et grands centres commerciaux. Cette stratégie serait sûrement inutile et coûteuse pour elle, puisque sa clientèle ne se trouve pas dans ces lieux. L’image haut de gamme de la marque serait alors ternie. 

Concentrez-vous sur les éléments qui peuvent vraiment vous rapporter. Demandez-vous quel est le meilleur endroit et la meilleure manière de rejoindre votre propre clientèle. Il est plus facile de faire connaître ses créations en posant des actions cohérentes avec son entreprise et avec l’image qu’elle dégage (et oui, encore cette image de marque, on n’en finit plus !). 

9- Soyez créatif et audacieux

La nouveauté et les éléments hors normes attirent plus rapidement l’attention, et restent davantage imprégnés dans l’esprit des gens. Essayez de penser à des façons créatives de faire connaître votre marque tout en respectant la personnalité de votre entreprise et vos valeurs. Si vous voulez vous démarquer des autres, il faut faire différemment. 

Un bon exemple pour illustrer ce concept est l’entreprise montréalaise Cinderella Garbage, qui propose à ses clients des bijoux en métaux précieux, sertis de pierres issues de la vitrification de déchets industriels et ménagers. Oui, oui, vous avez bien lu. Des bijoux précieux faits de déchets ! Ça vous intrigue ? Et bien, leur clientèle aussi. 

Crédit photo : Cinderella Garbage

Alors, évidemment, c’est un cas très particulier. Mais vous pourriez par exemple intégrer d’autres matières à vos bijoux, utiliser des métaux ou des pierres éthiques, ou encore faire un shooting photo complètement déjanté et coloré, dont tout le monde se souviendra. Mais comme je l’ai déjà répété un million de fois (aucune exagération ici !), restez cohérent avec votre image et vos valeurs.

10- Impliquez-vous dans votre domaine 

Votre entreprise, c’est vous. Vous en êtes donc le meilleur représentant. En vous mettant de l’avant, vous la promouvez indirectement. Soyez présent dans votre industrie de façon virtuelle et réelle. Suivez sur les réseaux sociaux, un maximum d’entreprises ou de personnalités œuvrant dans le domaine de la bijouterie, de la gemmologie, de la mode, de l’art, des métiers d’art ou même de l’entrepreneuriat. Soyez aussi à l’affût des événements relatifs à ces différents domaines. N’ayez pas peur d’y prendre part et d’entrer en contact avec les autres participants. Vous pourriez peut-être trouver de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires.

11- Organisez un événement

Afin de faire connaître vos créations, vous pouvez également organiser un événement. La promotion que vous allez faire autour de celui-ci va assurément faire parler de votre marque. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre sur pied une soirée porte-ouverte dans votre atelier, où vous accueillerez vos clients avec un petit verre de vin. Il n’est pas nécessaire que cela soit gros pour être un succès. Vous pourriez même y inviter certains médias de votre région. 

Profitez-en également pour faire le lancement d’une nouvelle collection, d’un nouveau partenariat, ou même pour offrir des rabais ou des promotions spéciales. En plus de vous faire gagner en visibilité, cet événement vous motivera assurément à créer des pièces et à travailler sur la réussite de votre entreprise. Sans compter les ventes que vous pourrez y faire !

Vous l’aurez compris, faire connaître ses créations prends du temps. Toutefois, en y mettant les efforts et en étant patient, vous verrez que vous en serez récompensé. Alors dans les moments de découragement, souvenez-vous de l’histoire du bambou 😉

Pour rejoindre le groupe de Brigitte et recevoir encore plus de conseils, cliquez ici !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 28
  •  
  • 1

8 réponses à « Faire connaître ses créations : 11 astuces »

  1. Super intéressant! J’ai appris mes notes. Merci beaucoup!

    1. De rien ! Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Merci ! intéressant, stimulant car cela me permet de voir qu’il est normal d’être quelques fois découragé ou d’avoir des doutes ….

    1. Et oui, nous sommes nombreux à passer par des phases de découragement et de doutes… L’important est de ne pas laisser tomber malgré tout <3

    1. Merci à toi pour ton commentaire Adeline, cela nous fait plaisir de savoir que ces conseils peuvent aider et encourager les entrepreneurs à se faire connaître 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *