skip to Main Content
Photo De Bijoux : 8 Erreurs Communes à éviter

Pour vendre ses bijoux sur le web, il faut avoir de belles photos. Celles-ci doivent avoir l’air professionnelles, et montrer le bijou sous son meilleur jour. Le mieux pour cela est d’engager un photographe spécialisé dans ce genre de photos. Cependant, tout le monde n’a pas forcément le budget pour cela.

Le problème est que la photo de bijoux est assez difficile. Du moins, lorsque l’on débute. Mais à force d’entraînement, on peut arriver de plus en plus facilement à des résultats très satisfaisants.

Pour vous  aider, j’ai regroupé dans cet article les 8 erreurs les plus communes que l’on fait lorsque l’on débute en photographie de bijoux.

1/ Des bijoux mal nettoyés

La préparation est une étape importante dans la photo de bijoux. En effet, si votre polissage n’est pas bon, qu’il reste des morceaux de pâte à polir, ou encore qu’il y a des empreintes de doigts sur le métal, cela apparaîtra sur l’image. En fait, cela se verra même encore plus qu’en vrai.

Et oui, l’objectif rend encore plus flagrants les petits défauts que vos créations peuvent avoir. Bon après, il est toujours possible de modifier cela sur un logiciel de retouches d’images. Cependant, cela vous éviterait pas mal de travail après la prise de vue, si le bijou est déjà parfaitement propre. Utilisez donc des gants et frottez-les avec un linge à polir avant de commencer.

2/ Trop de différences entre les photos

Il est important que vos photos aient une certaine cohérence entre elles. En effet, cela fait partie de votre image de marque.

Si un jour, vous photographiez des bijoux sur un fond noir, le lendemain sur une plante, puis le surlendemain sur un fond blanc, cela risque de perdre un peu vos clients. D’un, ils ne seront pas forcément capables de reconnaître vos créations s’ils les voient passer sur les réseaux sociaux. De deux, votre site internet risque de ressembler à un sapin de Noël, ce qui ne fait pas très pro.

Bien sûr, il n’est pas obligatoire de faire des photos sur fond blanc, même si personnellement, c’est ce que je recommande. Mais essayez de créer une harmonie entres elles.

3/ Trop de distraction sur la photo

L’essentiel est de mettre en valeur le bijou, et seulement lui. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter de placer d’autres objets autour de celui-ci.

 

fond distrayant

.

Vous pouvez évidemment avoir quelques photos d’ambiance, qui participeront à l’élaboration de votre image de marque. Par exemple, des mises en scène avec des modèles qui porteront vos bijoux.

Cependant, pour vos fiches produits, je vous conseille de mettre en avant une photo qui comporte seulement le bijou, et de préférence sur un fond clair.

4/ Une mauvaise balance des blancs

La balance des blancs sert à corriger la couleur dominante due à la nature de l’éclairage. Cette option va donc analyser la lumière ambiante et neutraliser cette dominante, donnant ainsi des couleurs plus proches de la réalité.

Ainsi, si vous ne voulez pas que votre argent apparaisse jaune comme de l’or, ou que vos pierres prennent une autre teinte, vous devez absolument faire un réglage des blancs. Celui-ci peut se faire de manière manuelle, mais si vous êtes novice, je vous conseille d’utiliser la balance automatique.

5/ Trop de réflexion sur le bijou

Une des choses qui rend la photo de bijou difficile, c’est la réflexion qui se fait sur le métal. En effet, si vous voulez prendre en photo une bague dont le fini est poli-miroir, tout ce qui sera autour sera réfléchi dedans.

 

reflets dans le bijou

.

C’est une autre raison de prendre ses photos sur un fond blanc, et plus particulièrement dans une boîte lumineuse. En effet, le bijou n’étant entouré que de blanc, n’aura rien à refléter et cela donnera un résultat plus professionnel.

Cependant, il se peut quand même que le métal réfléchisse la lumière. Si c’est le cas, changez la disposition du bijou, ou déplacez votre appareil photo.

6/ Le flou en photo de bijoux

Une autre difficulté, c’est de pouvoir capter tout le bijou de manière nette. Surtout, si ce dernier est un collier.

 

profondeur de champ

.

Effectivement, comme la prise de vue est rapprochée, le focus se fait sur une partie du bijou, laissant le reste flou. En diminuant l’ouverture du diaphragme de votre objectif, vous augmenterez la profondeur de champ, ce qui améliorera de beaucoup la netteté. Choisissez donc une ouverture de maximum f/11.

Attention, plus le nombre « f » est grand, plus l’ouverture est petite. Ainsi, une ouverture à f/22 est plus petite qu’une ouverture à f/11.

Si vous ne savez pas comment régler ce paramètre, regardez le manuel d’utilisation de votre appareil photo.

7/ L’éclairage direct

L’éclairage direct est également une très grosse erreur en photo de bijoux. En effet, en plaçant une source lumineuse directement sur votre bijou, vous crérez ce que l’on appel des ombres portées. Celles-ci produisent un effet de distraction et donnent un rendu qui, encore une fois, ne fait pas très professionnel.

 

ombre portée

.

Vous devez donc trouvez un moyen de rendre ces ombres plus diffuses. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous utilisez une tente qui permettra de filtrer la lumière. Soit vous vous servez de la lumière naturelle pour vos prises de vue.

Dans le premier cas, je vous recommande d’utiliser deux lampes placées de chaque côté de la tente, ou une seule lampe positionnée au-dessus. Ainsi, vous vous assurez que l’ombre est bien répartie.

Dans le cas de la lumière naturelle, placez-vous près d’une fenêtre ou sous un arbre. Et surtout, prenez garde à ne pas vous placer directement sous la lumière du soleil, sans quoi vous obtiendrez de belles ombres portées.

8/ Ne pas varier les angles

En achetant sur le net, vos clients n’ont pas la possibilité de pouvoir examiner votre bijou sous tous les angles, comme ils le feraient dans une boutique. Et il est plus difficile pour eux d’imaginer ce à quoi, il pourrait ressembler en vrai.

Vous devez donc les aider, en variant les prises de vue. N’hésitez donc pas à le photographier sous tous ses angles.

Par ailleurs, les fiches produits pouvant souvent contenir plus d’une image, vous pouvez y inclure quelques photos de vos bijoux portés. Cela permettra en autre à votre clientèle de se faire une idée sur la taille de ce dernier.

Précisions sur le fond blanc

Pour avoir un fond blanc parfait, il faut certes, bien savoir comment utiliser les différentes fonctions de son appareil. Cependant, cela n’est pas suffisant. En effet, il est impossible d’obtenir un blanc immaculé sans utiliser de logiciels de retouche d’image, tel que Photoshop. Si vous souhaitez aller plus loin en photo de bijoux, vous devrez donc apprendre à les utiliser.

Je ferai peut-être un article à ce sujet, si je vois que plusieurs personnes présentent de l’intérêt à apprendre comment se servir de ces logiciels.

 

C’est maintenant à vous de jouer ! Parmi ces erreurs, lesquelles faisiez-vous ? Cet article vous donne-t-il des pistes pour améliorer vos photos de bijoux ?

Vos avis sont les bienvenus, alors partagez-les dans les commentaires.

Et si vous estimez que ces conseils peuvent être utiles à d’autres personnes, merci de le partager sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants