Apprendre le dessin et le gouaché de bijoux


Interview, Tutoriels /

En bijouterie et joaillerie, le dessin technique de bijoux est une part importante de la création. En effet, le dessin vient généralement avant le prototypage et permet au joaillier ou au designer de déposer sur papier son idée, afin de la présenter au client. Toutefois, l’utilisation en plus de la gouache pour colorer le dessin permettra à ce dernier de se faire une meilleure idée du résultat final. Le dessin de bijou et le gouaché sont donc complémentaires. Ainsi, un gouacheur professionnel a appris, au cours de sa formation, le dessin de bijou à main levée et tout ce qu’il s’y rapporte : perspectives, représentation des textures, des pierres, des matières, etc.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce monde fascinant du dessin et gouaché de bijou en compagnie d’Estelle Lagarde, gouacheuse professionnelle.

Pssst… Estelle nous propose un petit tuto en vidéo (à la fin de l’article), pour apprendre à peindre un diamant 😉

Le gouaché, une révélation

apprendre le gouaché de bijou
Gouaché de Estelle Lagarde

Estelle a appris la joaillerie au Lycée Professionnel Amblard, à Valence. Elle y fait un CAP de deux ans, tout de suite après sa 3e. C’est au cours de cette formation qu’elle découvre le dessin de bijou et le gouaché. Cette technique a été une révélation pour elle. Par la suite, elle a fait un BMA, d’une durée de deux ans également, et une fois diplômée, elle se met en quête d’un travail dans lequel elle peut s’adonner à cette passion.

Toutefois, ce qui l’intéresse réellement, c’est de peindre, et non pas de designer les bijoux. Il n’a donc pas été facile pour elle de trouver un boulot qui lui permettait de faire seulement ça. En effet, dans l’industrie du bijou, un gouacheur va généralement créer le design du bijou, le dessiner, et ensuite le peindre. Elle trouve finalement un poste chez Van Cleef & Arpels à Paris, qui lui permet de ne faire que cela.

Plus tard, elle décide de retourner vivre dans sa région natale, la Haute-Savoie, et trouve un poste dans une entreprise en Suisse. Là-bas, elle apprend à peindre des cadrans de montres et se spécialise en grisaille, une technique d’émaillage très précise.

Travailler pour une maison de haute-joaillerie


Projet pour Van Cleef & Arpels / Gouaché de Estelle Lagarde

Estelle a travaillé durant un an et demi pour Van Cleef & Arpels à Paris. Elle commence à suivre une formation en interne, dans laquelle elle apprend à se servir du logiciel Illustrator. Celui-ci est souvent utilisé dans l’industrie, car il permet un tracé plus fin et plus précis pour le dessin technique qui doit être fait à l’échelle. Toutefois, toute la recherche du design, elle, se fait en dessin à main levée. 

Durant tout ce temps, elle s’occupe donc des gouachés de collections, ainsi que ceux des pièces présentées au Salon International de la Haute Horlogerie.

Créer son entreprise en tant que gouacheuse

Depuis peu, Estelle a décidé de se lancer à son compte. Elle vient donc tout juste de créer son entreprise. Elle propose donc ses services de gouaché de bijou aux compagnies qui souhaitent faire sous-traiter cette partie du travail.

De plus, elle a également pris la décision de donner des cours de gouaché aux personnes qui aimeraient apprendre cette technique. Si vous êtes intéressé, vous pouvez donc la contacter via sa page Facebook, ou son compte Instagram 😉

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment fabriquer une bague en argent ?

Tutoriel vidéo du gouaché d’un diamant

Comme nous vous l’avons annoncé dans la vidéo de l’interview, Estelle nous a préparé un tutoriel pour apprendre à peindre un diamant de taille brillant. Si vous êtes intéressé par la technique du gouaché, je vous invite à la regarder. Vous trouverez sous la vidéo tout le matériel nécessaire si vous souhaitez vous y mettre.

J’espère que vous avez apprécié cette interview vidéo, même si nous avons eu quelques difficultés avec la deuxième caméra 😉

Connaissiez-vous le métier de gouacheur ? Est-ce une technique que vous aimeriez apprendre ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires, je suis curieuse de le connaître 🙂

Vous pouvez aussi écouter et/ou télécharger l’audio de l’interview en cliquant juste en dessous :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 118
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Apprendre le dessin et le gouaché de bijoux »

  1. Bonjour
    J’ai acheté des runes e lapis lazuli pensant en adapter plusieurs en pendentif !
    Or ils font 2 cm x 2 cl x 0,56 cm.
    Ce qui engendre que de percer pour le pendentif est déconseillé.
    On m’a parlé d’un cerclage en argent, ça serait possible ?
    Si oui il ne faudrait compter combien ?
    Il y en aurait 7 runes.
    Cordialement
    Bernard

    1. Bonjour Bernard,

      Effectivement, il serait possible de faire un serti clos autour. Pour le prix, cela dépendra en fait du bijoutier avec qui vous ferez affaire 😉 Peut-être une recherche dans les pages jaunes vous permettra de trouver un bijoutier à proximité de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *