skip to Main Content
Rédiger des fiches produits efficaces

Vous êtes artisan, avez un site internet et vous souhaitez que vos fiches produits génèrent plus de ventes. Ou bien, vous n’en avez pas encore, mais vous vous dites qu’il est aujourd’hui indispensable de communiquer et de vendre par Internet. Voici 8 points essentiels à respecter pour structurer vos fiches produits et les rendre les plus efficaces possible.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Pour qu’un bijou se vende sur Internet, il faut que :

le prix soit cohérent avec le marché
qu’il se démarque de la concurrence
que la qualité soit au rendez-vous
que les besoins de l’acheteur soient assouvis

Tout ceci est identique à la vente physique, me direz vous. Vous avez parfaitement raison !

Là où il faut être encore plus attentif pour vendre sur le Web, c’est sur le « COMMENT » votre produit est mis en avant et donne envie. Cela passe par la fiche produit, qui a pour but de « convertir »la visite de l’internaute en achat.

Être présent sur Internet est vital

Le e-commerce et le marketing digital sont si puissants qu’aucune entreprise ne peut s’en passer de nos jours.

La crise sanitaire l’a d’autant plus démontré. Selon la CNUCED (la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement), 19 % des ventes mondiales se sont faites sur Internet en 2020.

Certes, maîtriser le monde du digital est loin de votre cœur de métier, mais avec de la méthode et des points d’attention précis, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Pour vous aider à y parvenir, voici les 8 critères vous assurant des fiches produits optimales pour déclencher des achats.

1- Déterminer votre client idéal

Eh oui, pour être sûr de séduire, il faut avant tout connaître parfaitement VOTRE cible, c’est-à-dire la personne la plus susceptible d’acheter VOTRE produit !

Pour cela, il faut identifier différents éléments tels que :

son âge, son genre et sa catégorie socio-professionnelle
ses besoins, ses désirs et ses attentes
ses objections et freins à l’achat
ses peurs, ses craintes et frustrations
et encore les arguments de vente qui savent la convaincre

Cela peut paraître exagéré, mais il est indispensable de bien comprendre votre futur client. Cela maximise vos chances qu’il choisisse d’acheter ses bijoux CHEZ VOUS.

2- Une fiche produit avec un contenu de qualité

En effet, plus le contenu de votre fiche produit est de qualité, mieux elle est référencée sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, elle apparaît dans les premiers résultats de recherche d’un internaute en fonction de sa « requête ».

C’est le fameux SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel). Il génère à lui seul en moyenne 85 % du trafic d’un site internet. Il est donc primordial de s’y attarder.

Cela concerne des critères tels que le titre, la méta description, les balises, l’utilisation pertinente de mots-clés, la ponctuation…

Expliquer le SEO en détail ici serait trop long, mais pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site Abondance.com, créé par un des experts français en la matière, Olivier ANDRIEU.

3- Une accroche brillante

Un des points cruciaux de votre fiche produit est tout simplement son titre. Il doit attirer l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer dessus. Quand il est mal choisi ou mal compris, le lecteur va voir ailleurs.

Les premières informations doivent également permettre de conserver cette attention. Selon une étude dirigée par Microsoft en 2015, elle n’est que de huit secondes environ avant de quitter la page, si celle-ci est ennuyante.

4- Pensez bénéfices clients et émotions

Après avoir identifié, en première étape, les besoins de votre cible, vous devez réfléchir au « comment » toucher SA corde sensible.

C’est là où il faut réussir à transformer les caractéristiques techniques de votre produit en bénéfices concrets par rapport à ses attentes profondes.

Pour vous donner un exemple, une des caractéristiques du diamant est qu’il a un indice de dureté de 10. Le bénéfice pour le client est que son bijou en diamant est inrayable. Il sera donc plus durable. Vous voyez la nuance ?

C’est là que l’on parle à l’être humain et à ses émotions. Eh oui, les émotions ont une vraie place dans le commerce, d’autant plus dans la bijouterie-joaillerie.

Elles créent le désir !

5- Des visuels de grande qualité

C’est certainement le critère principal dans la décision d’achat de votre client.

En effet, ne pouvant toucher le produit, il doit se projeter avec les photos et/ou les vidéos présentes sur la fiche produit. Même si le produit est idéal pour lui, l’acheteur ira voir ailleurs si la mise en avant est légère… tout comme dans une vitrine de magasin, avec de la poussière et un mauvais éclairage.

Une attention particulière doit être apportée au poids des fichiers. En effet, si les photos sont trop lourdes, elles ralentissent l’ouverture de la page. Selon la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance), après trois secondes de temps de réponse, 40% des visiteurs quittent le site. C’est dommage de perdre un potentiel client à cause de cela.

6- Des prix cohérents et attractifs

Dans le commerce, la question d’argent ne doit pas être un tabou. Un produit de qualité justifie son prix. En revanche, il est recommandé de mettre en place des promotions et des offres de fidélisation pour faire plaisir à vos clients. Pas trop souvent par contre, sans quoi vos clients n’attendront plus que ces promotions pour acheter vos bijoux ;)

Il faut être également attentif aux évènements et à la saisonnalité. Lors de la Saint Valentin ou de la fête des Mères, il faut être au rendez-vous en termes de mises en avant.

7- Rassurez votre client

Il faut également, parlez de vous, de votre entreprise, de son histoire. Cela crée un sentiment d’appartenance et cela rassure.

Parlez aussi de l’entretien du produit, des délais de livraison, des modalités de retours et SAV, de la garantie… Il peut être aussi très intéressant de mettre des commentaires de clients et une FAQ (foire aux questions).

Tout ceci permet de rassurer votre client, de lever ses éventuels doutes, de répondre à ses objections. Il doit se dire que son achat va être simple de A à Z et qu’il a raison de réaliser son achat auprès de votre entreprise !

8- Conclure par un appel à l’action

La touche finale est celle qui doit déclencher définitivement l’achat.

C’est ce que l’on nomme l’appel à action. Il doit être clair, facile à identifier comme tel et facile à mettre en œuvre. Cela peut passer par une petite phrase apportant l’élan nécessaire et un bouton incitant à cliquer dessus !

Pour terminer cet article, un conseil pour ne pas oublier d’étapes : créez vous une check-list afin de vous assurer des fiches produits performantes !

Si chacun des 8 points est mis en œuvre, vous vous assurez alors une mise en avant optimale de vos bijoux. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour que l’acheteur vous fasse confiance !

Vous êtes convaincus ? Alors, à vos fiches produits !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top