skip to Main Content
Boutique En Ligne : 5 Bonnes Raisons De Créer La Sienne

Ça y est, vous vous êtes lancé dans la création de bijou. La prochaine étape consiste maintenant à les vendre si vous voulez pouvoir vivre de votre art ? Faire des marchés est un bon début, mais de nos jours, il est indispensable de miser sur une présence en ligne. Les réseaux sociaux aident à se faire connaître, mais ce n’est pas suffisant. En effet, pour maximiser vos chances de faire des ventes, il vous faut sans conteste une boutique en ligne. Beaucoup de jeunes créateurs font l’erreur de se tourner uniquement vers les marketplaces comme Etsy. Cependant, vous aurez plus à gagner en créant votre propre site web marchand. En voici la preuve avec ces 5 bonnes raisons de créer un site e-commerce indépendant.

Cet article regroupe les conseils donnés par Cédric du blog Artisans 2.0 dans cette super interview que je vous conseille vivement d’écouter. En effet, celle-ci est beaucoup plus complète que cet article qui n’en est qu’un résumé. Et si vous n’avez pas le temps de l’écouter en vidéo, vous pouvez télécharger l’audio juste en haut de la page ?

1- Ne pas être dépendant d’une plateforme qui peut fermer à tout moment

Lorsque l’on décide de créer sa boutique en ligne sur une makerplace, on prend le risque de la voir fermer à tout moment. Cela s’est déjà produit dans le passé avec A Little Market. En effet, en juillet 2017, la plateforme française a annoncé sa fermeture du jour au lendemain, à tous les créateurs qui vendaient leurs créations dessus, ne leur laissant qu’un mois pour trouver une solution de secours. Certaines personnes réalisaient 100 % de leur chiffre d’affaires via cette plateforme. Je vous laisse deviner les conséquences que cela a eu sur leur business.

Dans les mois qui ont suivi, Dawanda et Tictail ont connu exactement le même sort. Aujourd’hui, Etsy reste le leader des marketplaces, et bien que cette plateforme ne semble pas prête de fermer, on n’est jamais sûr de rien. Il est donc plus que nécessaire pour un créateur, d’investir dans son propre site internet.

2- Diminuer ses frais

Les frais des plateformes marketplaces peuvent sembler minimes pour certaines. Toutefois, mis bout à bout, les commissions fixes, variables, forfaits, coût par produit, etc., représentent une somme d’argent non-négligeable qui ne va pas dans vos poches. Et que vous ne pouvez donc pas utiliser pour développer votre activité.

Il est certain que faire faire un site internet par un professionnel est très coûteux. Toutefois, à l’heure actuelle, il est tout à fait possible de créer soi-même une boutique en ligne indépendante, fonctionnelle et d’allure professionnelle, à moindre coût. En effet, WordPress pour ne citer que lui, offre largement cette possibilité à n’importe quelle personne un temps soit peu motivée.

3- Être propriétaire de sa liste de clients

Vous êtes sur une marketplace et vous avez beaucoup de clients ? Malheureusement, ceux-ci ne sont pas vos clients à proprement parlé, mais ceux de la plateforme. Vous ne pouvez donc pas vous créer une liste des e-mails  des personnes qui ont acheté vos produits.

Créer votre propre site de vente vous permet de construire une liste de clients qui vous appartient. Cela est très important si vous voulez pouvoir communiquer avec eux par la suite pour leur faire part de vos offres promotionnelles, leur annoncer la sortie d’un nouveau produit, où tout simplement leur communiquer la liste des prochains événements auxquels vous allez participer.

4- Une boutique en ligne est un bon investissement sur le long terme

Imaginons qu’un jour, vous décidiez d’arrêter votre activité. C’est une possibilité qui doit être prise en compte, même si, à l’heure actuelle, cela ne fait pas partie de vos plans. À ce moment-là, votre stock restant ne risquera pas d’intéresser grand monde. À moins que vous le cédiez à un prix ridiculement faible. En revanche, si vous avez votre propre site e-commerce avec une liste de clients, il est fort probable que cela en intéresse plus d’un.

En effet, vous pourriez contacter l’un de vos concurrents pour lui proposer de lui revendre le site web avec sa base clients. S’il accepte, il pourra ensuite y vendre ses propres produits, tout en agrandissant sa liste e-mails. Un tel site web a beaucoup de valeur. Voyez donc votre site comme un investissement, même si vous n’avez pas l’intention de le revendre.

5- Avoir une boutique en ligne indépendante est un gage de professionnalisme

Si votre site est bien fait, cela vous fera incontestablement gagner en crédibilité. Par ailleurs, votre boutique en ligne est le meilleur endroit pour développer votre image de marque, et ainsi vous permettre de vous démarquer de votre concurrence. Chose que vous ne pouvez malheureusement pas faire sur des marketplaces.

Être accompagné dans la création de sa boutique en ligne

Il est clair que tout le monde n’est pas super à l’aise en ce qui concerne l’informatique. Et même s’il est beaucoup plus facile en 2019 de créer soi-même son site web, cela peut paraître insurmontable pour certains. C’est normal, on ne nous a pas appris ça à l’école ?

Accompagné de A à Z

Si vous faites partie de ces personnes qui ont envie de créer leur boutique en ligne, en partant du bon pied et en étant certain de bien faire les choses, Cédric lance une formation en ligne pour accompagner de A à Z les artisans qui souhaitent créer leur propre boutique en ligne.

Je n’ai pas pour habitude de faire de la pub sur mon blog, mais croyez moi, si je vous parle de cette formation, c’est parce que je connais bien le professionnalisme de Cédric, et que je suis moi-même convaincue de la qualité de son contenu !

D’ailleurs, que celle-ci vous intéresse ou non, je vous conseille quand même d’aller voir son offre, car il a mis à disposition de tous 4 vidéos gratuites, dans lesquelles il donne un maximum de conseils pour aider les personnes qui veulent se lancer sur le web.

En bonus…

De plus, il offre généreusement un bonus spécial pour les membres de la communauté Objectif Bijoux qui s’inscriront à sa formation. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle il donne ses meilleurs conseils et outils en matière d’organisation. Et oui, Cédric a un emploi à temps plein, est blogueur, mais également papa d’un petit garçon de 3 ans très énergique. Alors l’organisation, on peut dire que ça le connaît ?

Pour profiter de ce bonus, vous devez entrer le code promo :
Obj-bijoux2019
, au moment du règlement. Attention,  il est très important de rentrer ce code, sinon Cédric ne pourra pas savoir que vous venez de ma part, et vous n’aurez pas accès à votre bonus !

Les inscriptions à la formation ont lieu du 4 au 9 mai 2019. Après cette date, il ne sera plus possible de s’y inscrire puisque Cédric va se concentrer sur ces élèves jusqu’à la prochaine session d’inscription. Et je ne sais pas quand elle aura lieu…

Dans tous les cas, que vous décidiez de vous faire accompagner ou non, j’espère que cette interview vous aura plu, et surtout, qu’elle aura répondu à vos interrogations en matière d’e-commerce ?

Et si vous-même, vous vous êtes déjà monté un site web marchand, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour, pourrais tu nous indiquer le lien vers la formation stp? Je ne le trouve pas…

    1. Caroline R. dit :

      Coucou ! Cédric, vient de me dire que les inscriptions ouvrent demain finalement. Il a pris un peu de retard à cause d’un problème technique 😉 Je te partagerais le lien ici à ce moment-là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants