skip to Main Content
Chalumeau de bijoutier Orca

Vous venez d’acquérir un chalumeau Orca et vous avez besoin de conseils pour le mettre en place ? Pour rappel, ce chalumeau est idéal pour les personnes qui se lancent dans la fabrication de bijoux, car il est très simple d’utilisation et plutôt abordable à l’achat. De même, il est facile à brancher et son installation nécessite peu d’espace. Outil indispensable pour réaliser une soudure ou une brasure sur un bijou, l’Orca trouvera aisément sa place dans votre atelier. Dans cet article, je vous explique comment brancher un chalumeau Orca étape par étape rapidement et en toute sécurité.

Installer un chalumeau de bijoutier Orca : présentation du kit contenant votre matériel

Kit du chalumeau orca

Il est vrai que le chalumeau Orca, aussi connu sous le nom de chalumeau brésilien, est très simple d’utilisation et particulièrement adapté aux débutants en bijouterie. En effet, vous n’aurez besoin que d’une bouteille de butane pour pouvoir le faire fonctionner. Pour information, la législation française impose l’emploi de butane en intérieur, mais aux États-Unis et au Québec, notamment, il est possible de brancher l’Orca sur une bouteille de propane. Il faudra donc que vous choisissiez le type de gaz que vous utiliserez en fonction des lois de votre pays de résidence.

Vous avez commandé ou acheté en magasin un chalumeau Orca ? En principe, l’ensemble est livré sous forme de kit, comprenant l’Orca en lui-même, le tuyau (+ son joint) et trois buses (petite, moyenne et grande). Vous pouvez ouvrir votre boîte pour découvrir chacun de ces accessoires. 

Le tuyau est un élément important puisqu’il relie le chalumeau à la bouteille de gaz. Il se présente de la sorte : d’un côté, vous avez une molette, qui sert à le brancher sur le raccord à valve, et de l’autre, un embout plus petit sur lequel sera installé le chalumeau.

Brancher un chalumeau Orca sur une bouteille de gaz : mode d’emploi

Vous avez ouvert votre kit et inspecté chaque élément ? Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante et brancher votre chalumeau Orca sur une bouteille de gaz. Voici comment procéder.

Quelle bouteille de gaz choisir ?

Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation de bouteilles de gaz, alors le chalumeau de bijoutier Orca est fait pour vous. En effet, cet outil très pratique peut se monter sur des petites bouteilles Campingaz, idéales si vous avez peu de place dans votre atelier de bijoutier. Par ailleurs, il ne nécessite pas de bouteille d’oxygène, ni de manomètre.

Si vous avez davantage d’espace à disposition, sachez que vous pouvez très bien brancher votre chalumeau brésilien sur une bouteille de butane traditionnelle destinée à un usage en cuisine. Je vous rappelle que les informations que je vous donne sont valables pour la France et qu’elles peuvent donc être différentes selon le pays où vous résidez. 

Pour un branchement sur une bouteille de type Campingaz, il vous faudra un adaptateur. Vous entendrez peut-être parler de détendeur, mais ce terme est employé à tort. Le nom exact de cet adaptateur est le raccord à valve. Plus simplement, cet élément sert de relais entre la bouteille de gaz et le tuyau de votre chalumeau (à noter qu’un filtre à gaz peut aussi être installé entre ces deux parties). 

Où acheter un raccord à valve ? Vous pouvez vous en procurer un auprès d’un fournisseur en matériel de bijouterie, comme Cookson-CLAL et Outilor. Sinon, vous devriez trouver votre bonheur dans une enseigne spécialisée en équipements de camping. En ce qui concerne le remplissage de la bouteille, il vous suffit de la rapporter au magasin où vous l’avez achetée, puis de l’échanger contre une pleine.

Comment brancher le chalumeau Orca sur la bouteille de gaz ?

Venons-en maintenant au branchement de votre chalumeau. Voici les étapes à suivre :

1- Ôter le bouchon

Commencez par enlever le bouchon de votre bouteille de gaz en le dévissant. Conservez-le précieusement, vous devrez le remettre en place quand vous rapporterez votre bouteille vide au magasin.

Bouchon d'une bouteille Campingaz

2- Installer l'adaptateur

Montez le raccord à valve. La partie la plus étroite est une sortie, à visser directement sur la bouteille, puis sur l’autre partie sera branché le filtre ou bien le tuyau, si vous ne souhaitez pas faire usage d’un filtre. Par précaution, vous pouvez serrer un peu plus à l’aide d’une clé.

Adaptateur vissé sur une bouteille Campingaz

3- Visser le filtre

Ajoutez votre filtre à gaz ou vissez le tuyau de votre chalumeau. Sachez que l’usage d’un filtre est important, car il permet de bloquer les résidus et les impuretés accumulées dans la bouteille. Je ne peux donc que vous conseiller de vous en procurer un si vous souhaitez que votre tuyau et donc votre chalumeau restent propres plus longtemps.

Filtre vissé sur l'adaptateur

4- Bien positionner le filtre

Si vous avez un filtre, vissez-le sur le raccord à valve, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vissez bien jusqu’au bout, puis inclinez le filtre en direction du sol. Serrez bien le tout à l’aide d’une clé, tout en maintenant le filtre. Veillez à ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser le joint.

Filtre à gaz dirigé vers le sol

5- Placer le tuyau

Procédez à l’installation du tuyau du chalumeau une fois que le filtre est bien en place. Commencez par mettre le joint d’étanchéité, fourni dans la boîte de l’Orca. Positionnez correctement le joint à l’extrémité la plus large du tuyau, puis vissez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous n’avez pas de filtre, vous pouvez brancher directement cette partie sur le raccord à valve.

Tuyau de gaz branché sur le filtre

6- Brancher le chalumeau

Branchez maintenant votre chalumeau au niveau de l’autre sortie du tuyau. Cette étape est toute simple, il n’y a aucun joint à placer, il suffit de visser le chalumeau au bout du tuyau. Serrez bien également. Vous remarquerez peut-être que le chalumeau ne se visse pas jusqu’au bout, cela est tout à fait normal 😉

Brancher le chalumeau Orca au tuyau

Vérifier que le chalumeau est bien branché avant utilisation : deux techniques efficaces pour éviter une fuite de gaz

Vérification des fuites de gaz avec de l'eau savonneuse

Votre chalumeau Orca est prêt et vous êtes pressé de vous en servir ? Avant de vous lancer, suivez ces quelques précautions d’usage et contrôlez qu’il n’y a aucune fuite de gaz. Cette dernière étape est très simple à réaliser et particulièrement importante pour la sécurité de votre installation. 

Comment procéder ? Faites un petit tour dans votre cuisine pour y récupérer un bol dans lequel vous ajouterez une noix de liquide vaisselle et de l’eau froide. Dans l’idéal, optez pour un récipient fermé, que vous pourrez secouer pour générer de la mousse. 

Quel est le rapport entre l’eau savonneuse et la fuite de gaz ? Eh bien, c’est grâce à cette eau savonneuse que vous pourrez repérer si le gaz s’échappe au niveau des différents raccords (raccord à valve/filtre à gaz, filtre/tuyau et tuyau/chalumeau). 

Pour ce faire, mettez un peu de mousse autour d’un premier raccord avec votre doigt, puis ouvrez la bouteille de gaz. 

S’il y a bel et bien une fuite, vous verrez que la mousse va disparaître sous l’effet de la pression. Réalisez ce test sur chacun des raccords, puis veillez à bien sécher à l’aide d’un linge.

Une autre technique consiste à déposer de l’eau savonneuse sans mousse au niveau des raccords avec une pipette, par exemple. S’il y a fuite de gaz, cette fois, des bulles vont se créer. 

Que faire si vous détectez une fuite ? Votre premier réflexe doit être de fermer le gaz, puis de resserrer le ou les raccords concernés avec votre clé. Renouvelez le test du savon aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez sûr que le gaz ne s’échappe plus.

Test d'une fuite de gaz sur un chalumeau Orca

Vous savez désormais comment brancher un chalumeau Orca en toute sécurité sur une bouteille de Campingaz. Si vous préférez utiliser une grande bouteille de butane, la procédure est encore plus simple, car vous n’avez pas besoin de placer un raccord à valve. Il vous suffit de brancher simplement le tuyau sur la bouteille, en ajoutant ou non un filtre à gaz. Vous êtes maintenant prêt à faire vos premières brasures !

À ce propos, si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’apprentissage des différentes techniques de base de la bijouterie, je vous invite à découvrir ma formation en ligne : La Bijouterie Pas-à-Pas 😉

 

Crédit photos © Jill Pollock | Vaea Designs

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top