3 habitudes zen pour booster sa créativité


Créativité /

 

La plupart des gens pensent que la créativité est un don inné. C’était d’ailleurs mon avis avant de devenir joaillière. Cependant, j’ai fini par comprendre qu’il était tout à fait possible de booster sa créativité.

En effet, celle-ci peut se développer, de la même manière qu’un sportif développe ses muscles par l’entraînement. Ainsi, plus on créé, plus on devient créatif.

Toutefois, il existe aussi des petites habitudes qui peuvent nous aider à laisser s’exprimer notre créativité. Sans plus attendre, je vous en présente trois qui m’ont grandement aidée à devenir plus créative.

Ralentir pour booster sa créativité

Dans le brouhaha de notre vie quotidienne, nous sommes de plus en plus occupés et de plus en plus stimulés par les écrans, les publicités, les activités sociales, etc. Nous ne savons plus ne rien faire, et rien qu’à l’idée de nous ennuyer, nous paniquons. Cet état d’esprit résulte d’une fausse croyance culturelle qui est que, pour être productif, il faut être occupé.

Pourtant, les études scientifiques le prouvent, l’ennui booste la créativité. Comment ? Une personne qui n’a rien à faire laissera inévitablement son esprit vagabonder. Par la rêverie, l’esprit cherche une façon plus intéressante d’occuper son temps. Et c’est là que prennent forme les nouvelles idées.

Alors, éteignez votre ordinateur, allez marcher dans la nature, prenez un bain. Bref, apprenez à ralentir, à faire des pauses. Et la prochaine fois que vous serez dans le métro, laissez votre Smartphone de côté.

Méditer pour être plus confiant

Dans le même esprit que le premier point, notre cerveau est sans cesse bousculé par nos pensées. De plus, la plupart du temps, celles-ci sont négatives. Il est d’ailleurs prouvé qu’un être humain dit « normal » a 9 pensées négatives pour une pensée positive. Un ratio pas très encourageant.

Quand je dis normal, je parle ici de personnes n’ayant pas entamé une démarche de développement personnel.

Malheureusement, ces pensées ont tendance à nous faire perdre confiance en nous. En effet, ce sont souvent des pensées réductrices, telles que : « Je n’y arriverai pas », « je suis trop nul », etc. Et pour laisser s’exprimer pleinement sa créativité, il faut avoir un minimum de confiance et d’estime de soi.

La méditation a pour but de nous apprendre à nous détacher de ces pensées. Durant ce processus, on apprend à les observer, les accepter et à les laisser passer. Ainsi, on fini par ne plus s’identifier à celles-ci.

À plus ou moins long terme, ces pensées finissent par disparaître, et laissent plus de place aux idées créatives.

Bouger pour être plus créatif

La méditation n’est pas chose aisée. En effet, contrairement aux Orientaux pour lesquels elle est bien ancrée, cette technique est tout à fait nouvelle pour les Occidentaux. Cependant, il existe de multiples formes de méditation, et l’activité physique en est une. En effet, se dépenser est une autre manière de ralentir le flot de pensées continues.

Par ailleurs, la sécrétion d’endorphine et de sérotonine apporte un certain état de bien-être qui permettrait selon certaines études de booster sa créativité. En effet, il semblerait qu’une séance de 30 minutes d’activité physique modérée permette d’atteindre des niveaux de créativité plus élevés pendant les deux heures qui suivent cette séance d’entraînement.

Donc, si vous devez « brainstormer » pour trouver de nouvelles idées, essayez d’aller courir avant, ou encore de nager, ou de faire une séance d’aérobie.

 

Pour résumer, il est impératif de trouver des moments de calme afin de pouvoir développer de nouvelles idées. Ainsi, se déconnecter du monde pour quelques instants peut être vraiment efficace. Toutefois, il faut aussi trouver le moyen d’apporter une certaine sérénité à l’intérieur de notre esprit. Le sport et la méditation sont de bonnes habitudes pour développer ce calme intérieur. La musique, le dessin, la création de bijoux ou encore une simple promenade en forêt peuvent être tout aussi efficace.

Et vous, quelles sont les habitudes qui vous permette d’être plus zen et de booster votre créativité ?

 

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. D’ailleurs, je vous invite à aller le visiter, car il recense une grande quantité d’articles permettant d’améliorer son quotidien, comme celui-ci.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 7
  •  
  •  
  •  

4 réponses à « 3 habitudes zen pour booster sa créativité »

  1. Merci Caroline de nous ramener à l’essentiel à travers cet article ! 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec ces 3 points d’une simplicité incroyable, et pourtant, je n’arrive à en appliquer aucun en ce moment ! Je suis sûre que cet article va me remettre dans le droit chemin de la sérénité. 🙂

    Amandine

    1. Merci pour ton commentaire Amandine ! Effectivement, ce n’est pas toujours facile à appliquer, surtout lorsqu’on mène de front plusieurs projets 😉

  2. Ah l’activité physique, j’aimerais avoir le courage de trouver une régularité. Je ne servirais pas les excuses bidons de la plupart des gens avec des “pas le temps”, moi c’est l’énergie qui me manque et je sais qu’en m’y mettant une bonne foi pour toute l’énergie suivra !!! Il faut que je trouve le courage de casser le cercle vicieux ! Merci pour cet article, bel découverte grâce à l’événement interblogueurs

    1. Exactement, c’est le premier pas qui compte. On gagne toujours en énergie lorsque l’on s’entraîne régulièrement 😉 Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *