skip to Main Content

Bienvenue à nouveau sur Objectif Bijoux ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon "Guide pratique pour bijoutiers débutants" : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Symbole : Ag
Numéro atomique : 47
Densité : 10.50 g/cm³
Dureté : 2,5
Point de fusion : 961.8 °C

 

L’argent est un métal précieux de couleur gris-blanc, souvent utilisé en bijouterie. En effet, ses propriétés et son faible coût, comparé aux autres métaux précieux, le rendent très attrayant aux yeux des créateurs de bijoux.

 

Argent pur et argent sterling

L’argent pur (ou argent 999) est très mou, et donc très peu utilisé tel quel dans la fabrication de bijoux. Afin d’obtenir des bijoux plus résistants à la déformation, on l’allie au cuivre.
Cet alliage est appelé argent 925 ou argent sterling. 

C’est surtout en Amérique du Nord et dans les pays anglophones, que l’on emploie le terme sterling. En revanche, en Europe on dira plutôt 925.

L’appellation 925 désigne la quantité d’argent pur présent dans l’alliage, soit 92.5 %, contre 7,5 % de cuivre.

 

Précautions à prendre avec l’argent 925

L’Ag 925 présente 3 inconvénients majeurs, qui sont : l’oxydation, les tâches de feu et sa durabilité. Le bijoutier devra donc prendre quelques précautions d’usage.

Oxydation  

L’Ag 925 a une forte tendance à s’oxyder, surtout lorsque les bijoux sont entreposés dans un endroit humide.  Ainsi, il vaut mieux les conserver dans des petits sacs hermétiques, qui les protégeront de l’humidité et de l’oxygène.

Tâches de feu, ou peau de feu

Lorsque l’on chauffe l’Ag 925 au chalumeau, il se forme un voile à la surface du métal qui résulte de l’oxydation du cuivre présent dans l’alliage. Il faut alors l’enlever en émerisant (sablant) le bijou. En effet, avec le temps la peau de feu devient de plus en plus visible, surtout si elle est présente seulement à certains endroits. Il se forme alors des tâches à la surface du bijou.

Durabilité

L’argent est peu durable par rapport aux autres métaux précieux. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de l’utiliser pour la fabrication d’alliances avec des pierres précieuses, puisque ce genre de bijou est censé durer toute une vie. Les griffes auront tendance à s’user plus vite que des griffes en or, et les pierres finiront par tomber.

 

Largentium, un autre alliage d’argent

L’argentium est une combinaison d’argent, de cuivre et de germanium, qui a été mise au point il y a quelques années seulement.

On en trouve deux sortes d’alliage : 960 et 935, dépendamment de l’utilisation que l’on veut en faire (coulée, plaque, fil, etc.).

L’avantage de l’argentium est qu’il ne fait pas de peau de feu, et qu’il ne s’oxyde pas. Cependant, il coûte plus cher que l’argent 925. 

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Recevez votre cadeau : Le guide pratique pour bijoutiers débutants