À propos

Objectif Bijoux

Objectif Bijoux est un blog dédié à l’apprentissage de la bijouterie. Cette initiative est née d’un constat : il existe très peu de ressources sur le web francophone concernant ce métier. Pourtant, les informations en anglais pullulent. C’est normal, il y en a des choses à dire à ce sujet !

Passionnée par le bijou et par l’entrepreneuriat, j’ai décidé de partager avec vous mes connaissances en la matière. J’espère ainsi pouvoir aider les personnes qui, comme moi lorsque j’ai voulu me lancer, recherchent des informations sur la création de bijoux, et qui ne sont pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Ce blog est fait pour vous si :

  • vous souhaitez apprendre à créer des bijoux en métal (précieux ou non) de manière autodidacte ;
  • vous avez déjà des connaissances de base, mais vous aimeriez en apprendre davantage ;
  • vous voulez démarrer une entreprise, et vendre vos créations.
Caroline Rivière dans son atelier.

Qui suis-je ?

Mon nom est Caroline Rivière, je suis diplômée de l’École de Joaillerie de Montréal depuis 2015. À ma sortie de l'école, j'ai démarré mon entreprise et j'ai commencé à créer des bijoux pour une clientèle privée, ainsi que pour des boutiques et galeries.

Mon parcours

À l’origine, mon rêve était de devenir océanographe. En effet, ayant grandi en Nouvelle Calédonie, le monde marin m’a toujours passionnée. Cela se reflète maintenant dans mes créations.

Je me suis donc installée au Québec en 2007, dans le but d’obtenir une licence en Biologie Marine, à l’Université du Québec à Rimouski. Puis, de manière tout à fait inattendue, j’ai découvert le monde de la création de bijoux. J’étais alors en congé de maternité, et j’avais besoin d’un passe-temps. J’ai donc commencé mon apprentissage de manière autodidacte, mais j’ai rapidement été frustrée par le manque d’informations disponibles en français à l’époque.

D’un autre côté, je réalisais que cette nouvelle passion, prenait le pas sur l’autre. Créer était devenu un besoin vital. C’est ainsi que, soutenue par mon mari, j’ai pris la décision de m’inscrire dans une école. Nous avons donc déménagé à Montréal en 2012, pour que je puisse y commencer mon apprentissage.

Apprendre seul(e) ou à l'école ?

Ce fût l’une des plus belles expériences de ma vie, mais également l’une des plus intenses. Le programme de joaillerie de l’ÉJM est très exigeant et demande beaucoup d’investissement de temps. Toutefois, j’y ai appris énormément de choses, que ce soit au niveau technique, professionnel, ou dans la façon de penser le bijou. Si vous avez le choix, je vous conseille vivement d’intégrer une école.

Je sais cependant, que la plupart des gens n’ont pas la chance de pouvoir « lâcher » leur travail pour recommencer des études. Soit parce que la routine familiale est déjà bien installée, et qu’il est difficile de déménager tout le monde à l’autre bout du pays. Soit parce que tout simplement, il est impossible d’intégrer un programme de bijouterie passé un certain âge (Je pense ici au système scolaire français. Au Québec il n’y a pas de limite d’âge 😉 ).

Si c’est votre cas, j’espère que vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour commencer, ou pour parfaire votre technique.

Bonne visite, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Collier de la collection Acanth de NAÏA Joaillerie
Bracelet de Caroline Rivière
Alliance

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •